Kaolack

Formation professionnelle : 2785 jeunes du département formés en installation et maintenance en kits solaires

cérémonie de lancement du programme de formation
cérémonie de lancement du programme de formation

©Klinfos.com-Mercredi 1er Aout 2018 – La cérémonie de lancement du programme de formation des jeunes en installation et maintenance des kits solaires a eu lieu ce Mardi 31 juillet 2018 à Taiba Nianguéne dans la commune de Ndiédiéne en présence des autorités administratives,religieuses et coutumières.

« Ce lancement est organisé par le fond de financement de la formation professionnelle et technique en partenariat avec la coopérative des énergies citoyenne du Sénégal. Notre département ministériel s’est donné pour mission d’initier à travers tout le territoire national une série de formations pour répondre au besoin exprimé par les entreprises en terme de qualification des jeunes », a déclaré Mamadou Talla ministre de la formation professionnelle et de l’artisanat,venu présider la cérémonie

« Ce partenariat initié par les 3FPT au delà du symbolisme, célèbre un engagement de haute portée sociale de la coopérative de énergies citoyenne du Sénégal en vu d’apporter une réponse au besoin croissant et pressent en énergie des collectivités territoriales des profondeurs mais aussi urbaine et périurbaine particulièrement des ménages ».

Pour Abdou Fall de la coopérative des énergies citoyenne du Sénégal vé programme va répondre à la problématique de l’emploi des jeunes et va aussi améliorer les conditions de vie des villageois.

« L’accès aux kits solaires va naturellement apporter sécurité et confort aux ménages avec un impact attendu en terme de progrès social jusque dans les résultats scolaires des filles et garçons issus du milieu. Notre coopérative d’autoproduction d’énergie domestique devra au furent à mesure prouver un prolongement dans des applications productives par nos actions dans ce domaine,devront concourir à promouvoir dans nos terroirs, un dynamique communautaire d’exploitation des potentialités énergétiques locales par le recours aux technologies de plus en plus performantes du solaire et dans la perspective de l’émergence d’une véritable économie locale », dit-il.

Et de renchérir : « Voilà pourquoi nous encourageons nos sections villageoises et de quartiers a créer des collectifs citoyens pour l’énergie qui seront des cadres de mutualisation des ressources matérielles,financières et humaines pour des formations en économie, en maitrise d’énergie et l’élaboration en commun de stratégies destinées à la maitrise d’énergie productive au développement durable »

Ce ambitieux programme va couvrir l’ensemble des communes du Sénégal et va contribuer à relever le taux de qualification professionnelle des jeunes. Sur ce,Mamadou Talla et son ministère s’engagent à accompagner cet important programme pour que ces jeunes qui seront formés, puissent à la fin de la formation avoir un diplôme professionnel.

Par Fallou Sylla

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut