Kaolack

Appel à la révolte populaire : l’opération « And Dog Bummi Gacce » lancée, Macky Sall peint comme pire que Yahya Jammeh

Le Président Macky Sall et la Première dame Marième Faye Sall
Le Président Macky Sall et la Première dame Marième Faye Sall

©Klinfos.com-Jeudi 02 Aout 2018 – Une opposition dure, c’est ce à quoi les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) convoque les Sénégalais, les leaders de partis politiques au premier rang. Intitulée « And Dog Bummi Gacce », l’opération est née pour porter les revendications démocratiques telles que la justice, la démocratie, la bonne gouvernance…

Par la voix de son Secrétaire général, Babacar Diop, les Fds, à travers une déclaration rendue publique disent à qui veut les entendre que « le moment est venu pour le vaillant peuple sénégalais de monter au créneau pour arrêter la dictature odieuse en cours dans notre pays ».

« Au Sénégal, l’Assemblée nationale ne nous représente plus. La Justice n’est plus rendue au nom du peuple ; elle est l’ombre d’elle-même car obéissant aux injonctions incessantes de Macky Sall qui met en prison qui il veut au gré de ses humeurs. Le Procureur de la république représente la volonté de son maître et se soucie très peu du droit du citoyen. Et bien au-delà, l’État foule au pied les décisions des tribunaux. En témoigne la décision de la Cour de justice de la CEDEAO qui a ordonné la libération du détenu politique Khalifa Sall. Les citoyens subissent une insécurité totale », notent-elles.

Ainsi les Fds appellent les citoyens à leur devoir de se révolter pour recouvrer leur dignité. S’il en est ainsi, c’est que pour eux, « nous avons l’obligation morale de résister à l’oppression. Nous devons sortir la patrie des ténèbres ».

« Le régime dictatorial de Macky Sall refuse de restituer à des millions de Sénégalais leurs cartes nationales d’identité. Il sélectionne dangereusement, frauduleusement, arbitrairement et injustement ceux à qui son pouvoir livre ces cartes. Ainsi, le régime empêche des millions de Sénégalais de participer à la vie politique nationale en leur refusant le droit fondamental de vote prescrit par la Constitution. Le pouvoir actuel procède à cette discrimination flagrante parce qu’il suspecte que plusieurs votants ne donneront plus leur suffrage à Macky Sall. Des villes entières sont exclues du jeu démocratique, parce qu’on les accuse d’être favorables à l’opposition », déplorent-ils.  Et de noter que « même la Gambie sous le règne de l’ancien dictateur Yaya Jammeh, n’était pas tombée si bas », accusant le régime d’avoir saboté les élections législatives du 30 juillet 2017 à Touba.

Indiquant que Macky Sall veut instaurer une démocratie sans adversaires, les Fds déplorent que : « Khalifa Sall croupit en prison pour avoir commis le crime de nourrir des ambitions pour le Sénégal. Pendant ce temps les criminels économiques qui soutiennent la corruption du gouvernement sont protégés et promus à de hautes responsabilités dans l’administration publique. L’exil politique forcé a été imposé à Karim Wade parce qu’étant devenu un adversaire dangereux », notent-ils, disant que c’est au regard de la longue tradition de lutte et de liberté de notre peuple qu’ils lancent And Dog Bummi Gacce (Ensemble pour briser les chaines de la servitude), afin de rester fidèle à ce précieux legs hérité de nos ancêtres.

Avant d’ajouter que And Dog Bummi Gacce né pour porter les revendications démocratiques telles que «la restitution compète des cartes nationales d’identité bloquées par le pouvoir avec la complicité de l’administration publique; la démission sans délai du ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye et l’organisation des élections par un organe indépendant et équidistant des partis politiques; la dissolution de la Commission électorale nationale autonome (Cena) suivie de la mise en place d’une Haute autorité de régulation de la démocratie chargée d’organiser les élections, la transparence dans la gestion du pétrole et du gaz».

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com

 

Top 10 de l'info

Haut