Diaspora

États-Unis : l’actrice Sénégalo-Américaine Anna Diop victime de racisme  à cause de son rôle dans une bande dessinée 

Anna Diop
L'actrice Sénégalo-Américaine Anna Diop

«Trop noir» pour jouer au super-héros: l’américaine sénégalaise Anna Diop connaît une réaction raciste de la part de ses fans pour son rôle de Starfire chez DC Comic. Sa réponse a été: « Je suis ici pour vous rappeler que toutes les choses négatives et négatives que quiconque choisit de dire à votre sujet sont toujours une réflexion et une révélation d’elles-mêmes. »

Le racisme, le colorisme et le sexisme sont des éléments de base de l’univers de la bande dessinée, les fans devenant presque obsessionnellement protecteurs des personnages qui sont de plus en plus exposés au grand écran. Ce désir incessant et souvent erroné pour les personnages de rester fidèles à la bande dessinée originale laisse peu de place à la diversité, même si les personnages eux-mêmes sont rarement réalistes au départ.

L’année dernière seulement, nous avons vu le superbe Gal Gadot critiqué pour sa race et son corps quand il a été annoncé qu’elle jouerait le rôle de Wonder Woman. Les premiers critiques ont affirmé qu’il était faux pour une femme israélienne de diriger le film, raison pour laquelle elle a été interdite par la suite dans plusieurs pays arabes. Ensuite, les fans ont commencé à critiquer le fait qu’elle n’était pas aussi «busty» ou «voluptueuse» que la représentation du personnage dans les bandes dessinées.

Une autre actrice, Kelly Marie Tran, qui a joué Rose Tico dans Star Wars: The Last Jedi, a supprimé sa présence en ligne après des mois de harcèlement dans les médias sociaux. L’actrice, qui était le premier personnage féminin de couleur de la série emblématique, a été critiquée à fond par les fans de Star Wars pour sa performance, son apparence et son origine asiatique.

Il n’est donc pas surprenant que l’actrice sénégalo-américaine Anna Diop soit la cible de réactions désagréables des « fans » de la nouvelle série de DC Comics, Teen Titans. Diop devrait jouer Starfire, alias la princesse Koriand’r Starfire, une extraterrestre féminine à la peau orange éclatante et à la crinière écarlate.

Avec la sortie de la première bande-annonce de Comic-Con la semaine dernière et des photos de Diop en cosplay qui circulaient sur Internet avant, les fans ont pu découvrir le Starfire de Diop. Malheureusement, une partie du fandom de la série a critiqué l’actrice pour sa couleur de peau.

Dans une liste compilée de BuzzFeed, un fan a tweeté: « Elle est trop grosse et trop sombre pour Starfire. » Un autre a commenté: « Starfire n’est pas africain. »

La page Instagram de Diop est devenue tellement envahie par la haine qu’elle a dû désactiver ses commentaires. Elle a abordé le racisme à l’époque dans un message maintenant supprimé, en disant: «Trop souvent, les médias sociaux abusent des personnes qui trouvent refuge dans l’anonymat et le détachement qu’elles offrent; mal utilisé comme un outil pour harceler, abuser et cracher la haine à d’autres « , a écrit Diop. « Ceci est faible, triste et reflète directement l’agresseur. Les propos racistes, désobligeants et / ou cruels n’ont rien à voir avec la personne qui reçoit ces abus.  »

L’expérience a montré que les personnes qui attaquent ces femmes sont principalement des hommes qui ne sont pas seulement de super fans, mais aussi de fervents propagateurs de la misogynie, de l’homophobie et du racisme. Ce modèle d’attaque basé sur le genre, la race et l’orientation sexuelle perturbe non seulement les personnes directement touchées par les attaques, mais aussi le potentiel d’étouffer l’évolution lente de la culture populaire vers une plus grande représentation des personnes qui ne le sont pas. homme blanc.

Pour contrer cela, beaucoup sont venus à la défense de Diop, soutenant le fait évident qu’aucun acteur n’aurait «naturellement» le rôle d’un étranger à la peau orange et que les attaques étaient manifestement racistes et ne visaient pas à maintenir l’intégrité de la représentation des personnages. .

Top 10 de l'info

Haut