Kaolack

Tabaski 2018 : le ministre Aminata Mbengue Ndiaye rend visite aux éleveurs de Kahone

Tabaski 2018 : le ministre Aminata Mbengue Ndiaye rend visite aux éleveurs de Kahone
le ministre Aminata Mbengue Ndiaye à Kahone

©Klinfos.com-Jeudi 09 Aout 2018 – Le ministre de l’élevage est en tournée nationale pour voir l’état des  sites de vente des moutons. A Kaolack où elle a visité le foraille de la commune de Kahone, Aminata Mbengue Ndiaye salue les efforts consentis par la municipalité, comme relevé sur place par KLINFOS.COM.

 »Je remercie le maire de la commune de Kahone pour le travail remarquable qu’il est entrain de faire pour la sécurisation de notre cheptel pour la sécurisation de cette période de tabaski. Il a mis en place un parc à bétail,en même temps il a mis l’eau, l’électricité, il a construit ce bloc administratif pour permettre aux forces de sécurité,pour permettre au secteur de l’élevage qui est présent ici,permettre également aux agents de la commune et aux agents du poste de santé de pouvoir y travailler » a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye.

Pour la vaccination et la sécurisation du bétail, le ministre soutient qu’il y’a des efforts qui ont été fait. Pour preuve la responsable socialiste note qu’aujourd’hui il y’a un mandat sanitaire qui a été confié aux vétérinaires privés et a certains agents pour que la vaccination du bétail puisse être étendu a pratiquement toutes les communes du Sénégal.

« Le budget pour la vaccination est passé de 100 millions à 1millard 100 mille FCFA de 2012 à maintenant. La sécurité que ça soit la police,que ça soit la gendarmerie en tous cas se sont les éleveurs eux même qui l’on dit, qu’ils sont très satisfait du travail qui est entrain de ce faire par les forces de sécurité », dit-elle.

De ce fait, le maire de Kahone, très satisfait du déroulement de la vente de moutons dans sa commune,a toutefois émet quelques souhaits en l’endroit du ministre :  »Cette année ci tous ce passe bien pour le moment,mais nous avons des doléances qui datent de longtemps concernant le hall et un hangar comme on est en hivernage pour se mettre à l’abri de la pluie et aussi des abreuvoirs pour diminuer le problème de l’eau ».

Des vœux qui n’ont pas tomber dans l’oreille d’une sourd puisque le ministre,dans le cadre du projet d’appui aux filières agricoles (PAFA),décide de réaliser dans un futur très proche ces doléances.

Du côté des éleveurs, ils félicitent et remercient le président de la république qui par les canaux de son ministre de l’élevage les à mis dans de bonnes conditions de travail et à aussi diminuer les taxes. Une diminution que les populations du Sénégal en général et en particulier celles de Kaolack espèrent qu’elle se répercute sur les prix des moutons.

Par Fallou Sylla

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut