Kaolack

Coup dur pour le Président de la République : Serigne Khalifa Niass rejoint Khalifa Sall, Macky Sall perd sa porte d’entrée à Léona Niassène

Serigne Khalifa NIASS
Serigne Khalifa Niass

©Klinfos.com-Mardi 14 Aout 2018 – Le Président Macky Sall a perdu sa «porte d’entrée» au niveau de la famille religieuse de Léona Niassène, à Kaolack. Serigne Khalifa Ahmed Babacar Niass, petit-fils de Mame Khalifa Niasse, a décidé de rejoindre Khalifa Sall. Il dénonce la déperdition par Macky Sall des valeurs qui avaient scellé leur compagnonnage.

Le Président Macky Sall devra chercher une autre «porte d’entrée» à Léona Niassène. Celui qui en faisant office depuis 2011 a décidé de lui tourner le dos. Un départ qui risque de faire mal au camp présidentiel, à quelques encablures de la cruciale échéance électorale de février prochain. Pourtant, ça ne risque pas de s’arranger, tellement le principal concerné semble décider dans sa décision.

Actant son départ du camp présidentiel, le petit-fils de Mame Khalifa Niass, qui nous a joints par téléphone, marque sa profonde déception. «Nous avions élu un patriote qui, d’une manière inattendue, est devenu un ‘’pouvoiriste’’», se désole-t-il, avant de faire la genèse de son compagnonnage avec le président de la République.

«J’ai connu Macky Sall par l’intermédiaire de Augustin Tine et d’un de mes amis qui s’appelle Meïssa Diop. J’ai cru en lui alors qu’il n’était pas encore président de la République.  En 2012, j’ai été au-devant du combat pour le porter à la tête du pays. Avec les Mariama Sarr et autres, nous avons battu campagne. Au sein de la famille de Léona Niassène, j’ai personnellement porté son combat. J’ai fait jouer mes relations pour qu’il soit reçu par le Khalife d’alors, Serigne El Hadji Ibrahima Khalifa Niass», expose le marabout. C’est ainsi qu’ils ont continué à se battre jusqu’à ce qu’il devienne président de la République.

À l’en croire, son soutien à l’actuel occupant du palais n’était subordonné à aucune autre obligation, si ce n’est l’engagement du candidat d’alors à «réhabiliter l’Etat de droit dans le pays». «Nous avions fait tout cela parce que nous voyions en lui un homme politique de valeur qui avait su dire non et tourner le dos à Me Abdoulaye Wade au moment opportun. Nous nous sommes alors dit : voici un homme politique qui mérite d’être accompagné. Et nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour le faire».

«Il a tourné le dos à toutes les valeurs qui nous avaient poussé à le soutenir»

Poursuivant, le fils du porte-parole de la famille religieuse de Léona Niassène, Ahmed Babacar Niass, note que quand il était dans le camp du Président Macky Sall, celui-ci lui avait donné des gages de bonne gouvernance.

«Parce que nous venions de sortir d’un épisode noir avec le régime de Wade et tout ce que ses ministres et surtout son fils Karim Wade ont fait. Mais, aujourd’hui, il apparaît clairement que la gouvernance est devenue pire que du temps de Wade. Le frère du Président, Aliou Sall, est en train de faire pire que Karim Wade et il n’est nullement inquiété. Le Président Macky Sall est allé jusqu’à signer un décret concernant le pétrole du pays parce que son frère y avait des intérêts. Il a impliqué tous les membres de sa famille et de sa belle-famille dans les affaires de l’État», se désole-il.

Et d’insister : «il a tourné le dos à toutes les valeurs qui nous avaient poussé à le soutenir. Nous avions dénoncé l’injustice dont il a été victime, aujourd’hui, il est en train d’utiliser la justice pour museler et éliminer des adversaires politiques et en même temps protéger ses proches et alliés».

Tout cela a fini par faire déborder le vase du petit-fils de Mame Khalifa Niass, qui a tout simplement décidé de tourner le dos au chef de file de l’Apr. Mais, puisque «Macky Sall a failli à sa mission et que d’autres Sénégalais sont tous aussi dignes pour diriger le pays», Serigne Khalifa Ahmed Babacar Niass a décidé de rejoindre le camp du maire de Dakar, candidat déclaré à la prochaine présidentielle.

Avec Les Échos

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.comou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut