Collectivités territoriales : les Élus formés sur la gouvernance budgétaire
©Klinfos.com-Vendredi 31 Aout 2018 – L’agence régionale de développement (ARD) sous l’appui du programme national de développement local (PNDL), a organisée un atelier de 2 jours au conseil départemental de Kaolack. Une rencontre de formation et de mise en niveau pour permettre aux élus locaux d’élaborer et de maîtriser les procédures de la comptabilité administrative.
»Il est sensible aujourd’hui de passer de la gestion des collectivités locales à la gouvernance budgétaire parce que le budget est un moyen d’intervention de la collectivité. Le Sénégal est un pays membre de l’UEMOA et beaucoup de pays vont aller vers le budget programme » nous a dit Mahmouth Diop directeur de l’ARD.
L’initiative visant à sensibiliser les collectivités locales, est saluée par les élus présents à l’atelier : »C’est un atelier très important, nous remercions le directeur de l’ARD pour l’initiative prise pour cette formation parce que le problème des collectivités locales c’est la formation » estime Diegane Wane Ly de la mairie de la commune de Kaolack.
Le manque de moyen financier des collectivités locales pause souvent problème. Mais l’État du Sénégal est entrain pour trouver des solutions avec la décentralisation,les transferts de ressources… pour régler ce manquement.
Pour rappel, cette formation qui a durée 2 jours (Mercredi 29 et Jeudi 30 Août 2018) a permis d’outiller les collectivités sur les techniques de l’exécution budgétaire.
Par Fallou Sylla
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.comou sur contactklinfos@gmail.com