Emploi & Formation

Emploi des jeunes : une équation sans solution au Sénégal de Senghor à Macky Sall… l’exemple de Kaolack

Kaolack Marché
Marché Kaoalack

©Klinfos.com-Vendredi 31 Aout 2018 – La question de l’emploi des jeunes continue d’être un casse-tête pour nos dirigeants. De Senghor à Sall en passant par Diouf et Wade, les régimes ont presque tous échoué dans le domaine. Aujourd’hui encore, nombreux sont les jeunes Sénégalais sans emplois et Kaolack ne fait pas exception, comme constaté sur place par KLINFOS.COM. 

À Kaolack, un petit tour à travers la ville permet de constater que nombreux sont les jeunes diplômés qui sont obligés d’embrasser le secteur informel. Nous avons donné la parole à certains d’entre eux, leurs témoignages font froid dans le dos;

 »Nous sommes des diplômés et nous sommes toujours à la recherche du travail. Moi qui vous parle, j’ai mes diplômes en pharmacie depuis 2015 et jusqu’au moment où je vous parle je travaille comme manœuvre dans un usine de la place » nous a dit Assane Sene du quartier de Ndangane.

Une situation qui pousse certains jeunes à s’engager dans l’auto-entreprenariat :  » Après l’obtention de mes diplômes, j’ai adressé des demandes à plus de 7 sociétés mais sans suite. Cela date depuis 2016,je suis obligé de rentrer dans notre village pour cultiver les terres de mon père,parce que c’était mon dernier recours. Il est difficile de trouver un boulot à Kaolack et Dakar est même plus pire » se désole Pape Kane qui a eu son diplôme en génie civile.

 » Nous ne savons plus où mettre les pieds,est ce que ça valle maintenant la peine d’obtenir des diplômes? Ou même d’étudier? » se questionne Cheikh Diop avant d’ajouter  » je suis devenu maçon  pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille alors que j’ai ma licence ».

Ce manque d’emploi dans notre pays est à l’origine de nombreux fléau selon Monsieur Kane enseignant
 »C’est la dégradation des mœurs chez nos jeunes, surtout du coté des jeunes filles ou le vagabondage, la prostitution prennent de l’ampleur. En cela s’y ajoute les agressions du côté des garçons,et ça impacte négativement sur l’économie du pays » dit il.

Même si aujourd’hui, force est de reconnaitre que des efforts sont entrain d’être fait par le gouvernement du Sénégal, néanmoins il reste beaucoup à faire dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes surtout dans la région de Kaolack.

 

Par Fallou Sylla

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.comou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut