Education

Universités : le directeur des bourses Lassana Konaté donne des assurances aux étudiants

Universités :  le directeur des bourses Lassana Konaté donne des assurances aux étudiants
Des Étudiants à Ucad

La revalorisation des bourses promise par Macky Sall aux étudiants après la mort de Fallou Sène, sera respectée. Une annonce du Directeur des bourses, Lassana Konaté. La mesure doit entrer en vigueur à la rentrée universitaire.

Les boursiers devraient désormais avoir droit à 20 mille, 40 mille et 65 mille francs Cfa contre, respectivement, 18 mille (demi-bourse), 36 mille (entière) et 60 mille (d’excellence).

« Au sortir des événements malheureux de Saint-Louis, rembobine Konaté, le président de la République a eu à recevoir l’ensemble des étudiants du Sénégal. Au sortir de ces rencontres, il y a eu des engagements qui avaient été pris à l’époque concernant l’augmentation d’une part des bourses et d’autre part, la diminution des tickets de restauration (75 à 50 francs Cfa, pour le petit-déjeuner, et de 150 à 100 francs Cfa, pour le déjeuner et le dîner) qui est déjà appliqué. »

« Désengorger Ecobank »
À la rentrée, assure-t-il, à l’occasion de la cérémonie de remise de bourses aux meilleurs élèves de Ouakam, « on commencera à appliquer les nouveaux taux pour les bourses. »

Le directeur des bourses rappelle que « l’Etat du Sénégal a eu à signer une convention avec Ecobank en l’occurrence, qui est chargée donc du paiement des bourses. Et, à ce propos, déplore-t-il : « Vu le nombre croissant d’étudiants, il y a quelques problèmes notamment d’accès parce qu’il n’y a pas de guichets permettant de prendre en charge l’ensemble des étudiants. Il faut quand même le dire, c’est extrêmement difficile, ils sont plus de 100 mille boursiers, une seule banque ne peut pas les payer en un seul moment. »

Alors, indique-t-il, « ce qu’on leur avait demandé, c’est de faire appel à d’autres moyens de paiements par exemple les agences de transferts d’argent, je pense qu’ils le font d’ailleurs. En tout cas, il y a Wari et Wizall qui sont impliqués dans le paiement de ces bourses-là. Ce sont des solutions de ce genre qui seront expérimentées pour désengorger la surcharge qu’il y a sur les guichets d’Ecobank. Il y a de réels problèmes mais ils sont en train de prendre en charge. »

Seneweb

Top 10 de l'info

Haut