Campagne agricole 2018/2019 : de bonnes récoltes attendues dans la région de Kaolack
En dépit de la pause pluviométrique observée au courant de la seconde quinzaine du mois d’Août dernier, la campagne agricole 2018/2019 augure des lendemains prometteurs dans la plupart des domaines agricoles en maturité dans la région de Kaolack. C’est du reste le sentiment de la plupart des techniciens agricoles en activité dans le secteur.
Malgré les nombreuses inquiétudes manifestées çà et là par les producteurs qui commençaient déjà à se lamenter quant à l’échec de la prochaine campagne agricole, la Direction régionale du développement rural (Drdr) fait état d’une situation tout à fait contradictoire. Son directeur, le Dr Souleymane Diop, parle plutôt d’une situation satisfaisante sur la quasi-totalité des périmètres emblavés.
Mais également dans la majeure partie des filières en exploitation dans la région de Kaolack. Ainsi partant des résultats de prélèvement obtenus dans la filière Mil, au courant de ces deux dernières semaines, il est déjà constaté que les premiers semis ont atteint leurs states de maturité alors que les 2e semis termineront sous peu leur phase graine/ floraison.
Pour l’arachide, les premiers semis sont à l’étape de la formation de gousse et remplissage de graines au moment où les 2e semis postent encore à l’étape de la formation de gousse. Concernant cependant le Maïs, les semis traversent encore leur phase de maturité et les deuxièmes semis sont à l’étape grenaison. Dans la filière sorgho aussi, les premiers semis sont au state épiaison, les 2e au stade oraison.
S’agissant du Nébé, les premiers semis sont à la maturité, tandis que les seconds semis poursuivent leur phase de formation de gousse. Pour le Manioc, les résultats attestent que c’est la bonne période de reprise des plants alors que le riz terminera bientôt sa phase de pleine épiaison concernant les premiers semis et le début d’initiation par éclair pour ce qui est des seconds semis.
Dans la filière Sésame, il est aussi constaté que les premiers semis sont en étape de fructification et en début de fructification pour le cas des 2e semis. Avec la pastèque, les résultats de cette dernière inspection agricole révèlent un début de fructification pour ce qui agit des premiers semis et un début de floraison pour les deuxièmes semis. Se prononçant toutefois sur la répartition concédée cette année avec la pluviométrie, le directeur régional du Développement rural estime qu’elle a été bien répartie dans le temps et dans l’espace.
Mais comparée à la normale, il a été enregistré quelques postes déficitaires dans la région de Kaolack. Il s’agit du département de Kaolack où ce déficit a touché 4 postes sur 10, de Nioro avec 7 postes déficitaires sur 10 et du département de Guinguinéo qui a enregistré 6 postes déficitaires sur 7.
Fallou Sylla