Emploi & Formation

Centre Coaching Territorial de Kaolack : les collectivités territoriales et les citoyens au cœur du programme d’activité 2019-2021

Centre Coaching Territorial de Kaolack : les collectivités territoriales et les citoyens au cœur du programme d'activité 2019-2021
Image de la rencontre

C’est une rencontre de partage et et de présentation qui a réunie les collectivités territoriales et les citoyens les 22 et 23 Octobre 2018 au conseil départemental de Kaolack pour discuter sur le futur programme d’activité du centre de Coaching Territorial de la région.

Ce centre qui a vu le jour le 4 février 2018 est entrain de dérouler une démarche expérimentale sur la filière sel pour stimuler l’économie du territoire et l’implication des acteurs concernés. Une démarche participative et innovante appréciés par les acteurs notamment des maires de certains communes du département.

 »en appliquant le méthode sur la filière sel, on a vu que les municipalités, les ONG, les organisations de base commencent à s’approprier de la démarche coaching. Pour eux, ce qui manquait d’animation en développement local, c’est le coaching territorial » estime Mahmouth Diop directeur de l’agence régionale de développement qui dirige en même temps le centre Coaching Territorial.

Il ajoute  »il y’a l’adhésion des citoyens et surtout des maires, sur les 41 mairies, 37 sont là et ensemble on va bâtir un programme participatif ».

Pour le maire de Ndramé Escale Hamidou Diop.  » ces axes qui sont posés ne fond que fortifiée l’économie au niveau local. Donc nous entendons par Coaching, l’accompagnement dont nous bénéficions. Ce qui est donc essentiel parce que nous avons besoin d’être accompagné dans la capitation et le renforcement donc des capacités, les orientations nécessaires pour qu’on puisse impulser et booster le développement au niveau local ».

Ces consultations municipales et citoyennes ont permis à l’ensemble des maires, organisations de jeunesse, les ONG, et les partenaires de suivre l’état d’avancement du processus Coaching Territorial dans la région , de manifester leurs centres d’intérêts et d’attentions enfin de réfléchir aux modalités concrètes pour developper leurs projets dans leurs terroirs, cette démarche innovante.

Fallou Sylla

Top 10 de l'info

Haut