Formation en secourisme : Latmingué a accueilli la manœuvre de la Croix rouge de Kaolack
Dans le cadre cadre de l’exercice des activités de la Croix Rouge Sénégalaise, le département de Kaolack une formation de 6 mois en secourisme chaque année d’où l’organisation d’une manœuvre pour tester les capacités des formés à la fin de la formation. Pour l’année 2018, la commune de Latmingué a été choisie pour abriter la manœuvre et le maire du ladite commune Docteur Macoumba Diouf, comme parrain de l’évènement
»la croix rouge départementale organise tous les 6 mois une formation en secourisme, ce qu’on appelle une formation étalée. A la fin de la formation, on organise une manoeuvre, c’est une simulation qui nous permet de tester la capacité d’intervention, de mobilisation des acteurs que nous avons formés » éclaircit Mbagnick Ndiaye président de la croix rouge Kaolack.
Cette année, Latmingué a été choisi pour abriter l’organisation de la manoeuvre de 186 éléments de la croix rouge départementale dont 41 stagiaires.
»A chaque fois que la Croix Rouge organisait une manœuvre, les nos éléments eux même qui se côtisent. Cette année, telle n’est pas le cas, c’est le maire de la commune qui a prit en charge la totalité des charges, liés à l’organisation » précise Mbagnick Ndiaye.
Très satisfait du choix porté à son terroir, la maire de Latmingué, Docteur Macoumba Diouf a sorti une somme de plus de 500 mille fcfa pour une bonne organisation de la manœuvre et se dit prêt à accompagner la Croix Rouge de Kaolack dans sa politique d’utilité public
»C’est une satisfaction et une apprentissage qu’on a pu bénéficié grâce à la Croix Rouge. Nous les remerçions tous. C’est un partenariat d’échange et nous adhérons à la venue de ces gens pour qu’on puisse travailler dans le cadre d’une manière générale qui va nous pousser au développement de cette localité » estime Andele Kitane chargé de mission du maire de Latmingué.
La manœuvre qui a durée 2 jours, a aussi permit au président de la Croix Rouge de Kaolack de sensibiliser la population de Latmingué pour qu’elle intègre et fréquence davantage cette structure. Et la maire par la voix de son 2em adjoint, Mamadou Thioune, donne une réponse favorable pour l’implantation d’une sous_section dans la commune.
Fallou Sylla