Inauguration du premier Institut du pétrole et du gaz d’Afrique de l’Ouest : Macky Sall interdit ses étudiants de grève
Le chef de l’État sénégalais Macky Sall a procédé, mardi à Diamniadio, au lancement de la première promotion du Master spécialisé en Ingénierie pétrolière et gazière de l’ Institut national du pétrole et du gaz (INPG). Cet institut est le premier du genre en Afrique de l’Ouest.
L’établissement va former ses 22 premiers pensionnaires issus du Sénégal et de la diaspora dans cinq programmes diplômant et certifiant « pour répondre aux besoins complets de l’industrie pétrolière et gazière », a expliqué son directeur général, Aguibou Ba .
Ainsi, l’ INPG dispensera-t-il une formation en Master spécialisé en ingénierie pétrolière et gazière ; une certification en techniciens et opérateurs offshores ; une formation spécialisée des agents de l’État et des acteurs économiques ; une formation Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) et une dernière formation en anglais technique.
« L’institut apporte aux ingénieurs, techniciens et agents de l’État une profession connexe et des formations spécialisées pour adapter leur savoir-faire à une industrie qui est nouvelle dans notre pays », a dit Aguibou Ba .
Poursuivant dans ce même ordre d’idées, le DG de l’ INPG a souligné que l’Institut qu’il dirige n’a pas vocation à se substituer aux écoles et centres de formation qui sont dans le domaine des sciences et techniques, mais plutôt d’offrir une formation complémentaire, spécialisée et compétitive « qui permettra à nos compatriotes d’être au cœur de l’exploitation de nos ressources nationales ».
S’adressant aux étudiants « pionniers de cet établissement », le chef de l’État, Macky Sall a indiqué que ces derniers ont « le privilège » de contribuer à la construction de ce « nouveau chapitre » qui constitue à son avis un maillon important du système de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, le chef de l’État a invité les étudiants de l’ INPG à renoncer à leur droit de grève estimant qu’une formation de qualité n’est pas compatible avec « cette pagaille ».
«J’avais demandé qu’on inscrive dans les statuts qu’il n’y a pas de droit de grève à l’INPG. Je ne badine pas », a t-il martelé, rassurant que tout sera fait pour qu’ils soient dans de bonnes conditions d’études.
Macky Sall estime que l’apprentissage de ce module ne rime pas avec la grève. C’est pourquoi, il a demandé à ce que l’école mette les moyens pour mettre les étudiants dans de bonnes conditions.