Politique

Abdoulaye Baldé dans le Macky : le début de la rébellion à Ziguinchor 

Abdoulaye Baldé au congrès d’investiture de Macky Sall
Abdoulaye Baldé au congrès d’investiture de Macky Sall

Au Sénégal, à moins de trois mois de la présidentielle du 24 février 2019, les ralliement vers le camps du pouvoir se poursuivent. Parmi ces « transhumants » beaucoup d’ancien ministre de Me Abdoulaye Wade à l’image d’ Abdoulaye Baldé . Cependant plusieurs responsables ont décidé de geler leurs activités au sein du parti en signe de contestation à la décision de leur leader. 

Abdoulaye Baldé, président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) a annoncé sa décision de rejoindre la coalition Benno Bokk Yakaar pour soutenir la candidature de Macky Sall . Le maire de Ziguinchor renonce ainsi à sa candidature .

Pour se faire Abdoulaye Baldé avait convoqué toutes les sections régionales de son parti au siège de Dakar pour une réunion d’urgence, à l’issue de laquelle il a officiellement déclaré son ralliement à la coalition au pouvoir.

Face aux journalistes, celui qui fut le bras-droit de Karim Wade a tenté apporter des raisons à ce ralliement des plus inattendus. Pour lui, il s’agit d’une option circonstancielle.

« En politique, la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Mon choix procède de circonstances externes », a-t-il expliqué plus tard lors de l’émission Grand Jury, sur le studio de la radio privée RFM.

Et l’ancien ministre de poursuivre : « Nous avons évalué l’implantation de notre parti, nous avons jugé nos forces et nos faiblesses, nous avons décidé de différer nos ambitions. Nous sommes sûrs que nous n’étions pas prêts. Nous ne sommes pas venus pour quémander des postes, mais pour nous battre et gagner. Je ne suis pas venu pour défendre le bilan de Macky Sall . Je suis venu pour l’avenir. C’est lui qui m’a tendu la main depuis le début. Nous venons avec notre contribution. ».

Pour Abdoulaye Baldé, l’heure est au travail. Pour cela, il déclare avoir déjà contribué, avec son parti, environ 70.000 voix pour le parrainage du candidat Macky Sall qu’il soutient, désormais, pour la présidentielle 2019.

Cependant, à Ziguinchor, base de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs), des militants restent divisés sur la décision de leur président Abdoulaye Baldé de soutenir Macky Sall à la prochaine présidentielle de février 2019.

KLINFOS a, en effet, appris que plusieurs responsables ont décidé de geler leurs activités au sein du parti en signe de contestation à la décision de leur ténor.

« Nous ne suivrons pas le président Abdoulaye Baldé dans ce choix, et nous comptons poursuivre l’engagement qui nous a mené à ce stade, et qui a fait naître une lueur d’espoir chez les populations que nous n’avons pas le droit de transformer en illusion. Ce que nous déplorons c’est cet acte de soutien au président Macky Sall. Nous n’avons pas travaillé durant des années pour (…). Nous n’allons pas déroger à nos objectifs. Nous sommes les opposants au régime actuel », a déclaré Fatou Bintou Diouf , porte-parole des responsables du parti.

Top 10 de l'info

Haut