Couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2019 : le CNRA »régularise » les journalistes de la zone centre
En raison de la sensibilité de la période électorale, le manque d’indépendance ou l’absence de neutralité des médias voire une mauvaise couverture médiatique des processus électoraux, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a entamé depuis quelque jours une tournée nationale pour sensibiliser et partager avec la presse pour une bonne couverture médiatique. L’atelier de Kaolack tenu ce 18 décembre, sous la présence des autorités et surtout du président du CNRA.
»J’ai beaucoup aimé les échanges avec les journalistes, des échanges très passionnés et très passionnants. Nous (le CNRA) nous avons comme préoccupation de protéger la société, de faire revenir nos grandes valeurs et de les faire respecter » a d’emblée soutenu Babacar Diagne
Parmi les missions du CNRA, figure la mission particulière, l’élection présidentielle de 2019 d’où la quintessence de atelier
»Nous avons échanger par rapport à ce que le journaliste doit faire, par rapports à ce qu’il ne doit pas faire, par rapport à la vigilance qui doit être de rigueur pendant cette période où il est très facile de manipuler un journaliste. Rappeller également l’importance des sources, la source c’est le PV affiché au bureau de vote et non les membres du bureau qui sont souvent partisans » a rappelé Babacar Diagne.
Les journalistes sont appelés à l’équilibre, l’équité et la déontologie pour éviter les tensions ou les facteurs de contestation qui sont préjudiciable à la démocratie.
Pour mémoire l’atelier régional de sensibilisation et de partage avec la presse a regroupé à Kaolack les journalistes de la presse écrite, de la presse en ligne, des radios et télévision régionales et nationales venants des régions de Diourbel, de Fatick, de Kaffrine et ceux de Kaolack. Un autre atelier pour les radios communautaire sera organisé dans les jours à venir.
Fallou Sylla