Justice

Pourvoi en cassation et espoir présidentiel : Khalifa Sall joue son avenir politique à la cour suprême

Siège de la cour suprême à Dakar
Siège de la cour suprême à Dakar

Au Sénégal, dans le cadre de sa bataille juridique, l’ex maire de Dakar Khalifa Sall a décidé d’utiliser son dernier recours, à quatre jours de la clôture des dépôts des candidature pour la présidentielle de février 2019, comme constaté. 

Reconnu coupable et condamné pour 5 ans ferme, l’ancien édile de la capitale sénégalais a saisi la Cour suprême, à la suite d’un pourvoi en cassation introduit par ses avocats.

Après une période d’attente, Khalifa Sall sera fixé sur son sort ce jour. Son dossier a ainsi été retenu dans le rôle d’audience publique de la Chambre criminelle de la Cour suprême après la confirmation en appel de la condamnation en première instance, dans le cadre de l’affaire de la Caisse d’avance .

Ce qui fait que la Cour suprême se penche depuis ce matin, jeudi 20 décembre, sur le pourvoi de Khalifa Sall .

L’audience est ouverte vers les coups de 11 h 15 avec une bataille de procédure entre la défense et la Ville de Dakar d’une part et d’autre part l’Etat et le président de la Chambre.

Au menu des argumentations : les demandes de jonction de tous les recours de Khalifa Sall et de renvoi.

Le Président a joint une partie des recours, mais n’a pas accepté le renvoi. Pour dire donc que le procès se poursuit. Et que Khalifa Sall saura dans les heures à venir s’il pour être ou non candidat à la prochaine élection présidentielle sénégalaise prévue le 24 février 2019 .

Mercredi, à l’occasion d’une rencontre avec entre les membres de la coalition « Taxawu Senegaal » dirigée par Khalifa Sall , Cheikh Bamba Dièye a dénoncé l’attitude du régime sur cette affaire.
Pour le leader du Fsd/Bj, les citoyens sénégalais doivent être conscients de ce processus qu’utilise ce régime. A l’en croire, la menace est réelle : il s’agit selon lui d’une volonté manifeste de liquidation d’un adversaire politique qui persiste du coté du régime de Macky Sall .

Top 10 de l'info

Haut