Politique

Alors qu’il est obnubilé par un 2nd mandat : Macky Sall écarte déjà toute possibilité de briguer un 3e mandat

Le Président Macky Sall a livré, lundi son traditionnel message à la nation de 31 décembre. Faisant face à la presse en marge de la son discours, le Président sénégalais à écarté toute possibilité de briguer un 3e mandat.

Invité du Grand Entretien diffusé, en direct par la télévision nationale (Rts) juste après son discours à la nation, Macky Sall a été interpellé sur la possibilité pour lui de briguer un troisième mandat si toutefois il venait à obtenir un second mandat.

Pour répondre, le chef de l’Etat a écarté toute possibilité de briguer un 3e mandat.

Il a rappelé l’esprit du référendum de mars 2016, pour dire que même s’il est réélu en 2019, il n’aura plus droit qu’à un seul mandat de 5 ans. « Je crois que c’est clair », a-t-il martelé, tentant ainsi de clôturer ce débat.

Avant son face-à-face avec les journalistes, le Président Macky Sall s’est adressé à la nation à travers son traditionnel discours du 31 décembre. Lors de son adresse, il a salué les performances économique du Sénégal.

« Au plan économique, nos performances sont à présent appréciables, avec un taux de croissance de 7,2%, en fin 2017 et une moyenne annuelle de 6,6% depuis le lancement du PSE. Notre taux d’endettement se situe actuellement à 47,7% de notre PIB, et reste largement en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 70% », a-t-il dit .

Poursuivant, Macky Sall indique la réussite de la première phase et le succès éclatant du lancement de la Phase II du PSE confirment que son pays est sur la bonne voie. En illustre, dira-t-il « l’engagement unanime de nos partenaires publics et privés à nos côtés ».

« Cette confiance renouvelée, mes chers compatriotes, est à notre crédit collectif. Nos partenaires nous font confiance parce que notre pays est crédible au plan politique ; notre vision de développement économique et sociale est cohérente ; notre diplomatie est respectée, et nos amitiés sont solides à travers le monde », a-t-il assuré.

Top 10 de l'info

Haut