Politique

Soutien à un candidat à la présidentielle : Wade dit non à tout le monde… mais pourrait s’allier à Idrissa Seck

Malick Gackou Me Wade
Abdoulaye Wade et le coordonnateur de la coalition « Idy 2019 » Malick Gakou, hier , à Paris (Ph)

Alors que tout le monde attendait à ce qu’il soutienne le candidat de la coalition Idy 2019 à savoir Idrissa Seck, Abdoulaye Wade a décidé que parti na va soutenir aucun candidat. Mais en précisant « pour le moment », il laisse la porte ouverte.

Me Wade, depuis sa résidence de Versailles, a fait, hier, face à des journalistes pour un entretien dans lequel il donne des directives à ses militants et sympathisants, relativement à la conduite à tenir par rapport à cette présidentielle.

« Je ne soutiens personne. Le Pds n’a pas de plan B », a, de but en blanc, déclaré l’ancien président de la République.

L’ancien chef d’État croit savoir que son candidat, Karim Wade , a été injustement écarté de la présidentielle.

Mais, quelque temps après sa déclaration , le Pape du Sopi a reçu en audience, le coordonnateur de la coalition « Idy 2019 » Malick Gakou .

En clair, Malick Gakou , qui a été dépêché en sapeur-pompier chez le leader du Pds, a échangé pendant 4 heures avec ce dernier pour l’amener à appuyer la candidature du patron de Rewmi.

Ainsi, nos sources indiquent qu’il peut toujours revenir sur sa décision de ne pas donner une consigne de vote en faveur de Idrissa Seck.

Pour mémoire, les informations ayant fuité de la déclaration de Wade, recueillie par nos confrères, révèlent que le leader du Pds a refusé de soutenir un quelconque candidat en direction de la présidentielle du 24 février, alors qu’une bonne partie de la presse avait informé que l’ancien président de la République avait décidé de soutenir Idy.

C’est qu’on n’est pas à l’abri d’un énième rebondissement avant le retour de Abdoulaye Wade prévu jeudi prochain.

Abdoulaye Wade a profité de l’occasion pour mettre en garde le candidat Madické Niang en ces termes : « Il est sorti du Pds, il n’a qu’à cesser d’utiliser les symboles de notre parti. S’il n’arrête pas, je vais porter plainte contre lui ».

Top 10 de l'info

Haut