Campagne présidentielle : Idrissa Seck promet de créer une direction de l’enseignement confessionnel et veut faire plus pour les Arabisants
Alors ses souteneurs Malick Gackou et Pape Diop démarchaient le soutien de Me Abdoulaye Wade, revenu au pays, hier, Idrissa Seck lui a continué de ratisser le Saloum. À Prokhane il a visité le Daara Mame Diarra Bousso où il a dévoilé sa volonté de créer une direction de l’enseignement confessionnel.
Après avoir dormi à Prokhane où sa caravane de campagne est arrivée, avant-hier dans la soir, Idrissa Seck a débuté sa journée de campagne d’hier avec une visite du Daraa Mame Diarra Boussou de la ville religieuse.
Sur place les responsables de l’établissement lui ont réservé un accueil chaleureux. Un accueil aux allures d’une séance de mysticisme.
En effet, invité par le responsable des lieux à se mettre au milieu des certaines de petites filles afin de recevoir les prières de celles-ci, le candidat à l’élection présidentielle s’est exécuté. Tout de blanc vêtu, le président de Rewmi se distingue facilement au milieu des mômes. Ces dernières ont ensemble formulé des prières pour une victoire finale du candidat.
Quelque minutes avant, Idrissa Seck avait fini de faire part de son intention de faire plus et mieux pour les Daara. En effet, pour un pays majoritairement musulman, Idrissa Seck trouve anormal l’inexistence d’une direction de l’enseignement confessionnel, notamment islamique d’autant qu’il y’a déjà au Sénégal, une direction de l’enseignement catholique.
« Je considère ce Daara Sokhna Mame Diarra Bousso est le lieu propice pour évoquer certains points de notre programme. Notamment le point lié à l’éducation. Il faut savoir que les Daara ont été là avant l’école française. Et la majeure partie de nos anciens qui sont aujourd’hui des références dans notre pays sont des produits des Daara. Moi même qui vous parle, c’est par le Daara que j’ai commencé. Et c’est parce que les Daara ont été laissé en rade que les comportements qui sont été détruites dans notre pays. C’est donc ici que cela devra être corrigé. », a déclaré Idrissa Seck, qui annonce déjà une mesure pour corriger ce problème.
« Nous allons mettre en place une direction de l’enseignement confessionnel…. »
Et le candidat de la coalition Idy 2019 d’indiquer que s’il a décidé de faire ainsi c’est qu’il ne suffit pas seulement d’organiser le baccalauréat arabe. « Et il n’est pas normal que les gens qui ont fréquenté l’école française. », estime-t-il
Poursuivant sa déclaration, Idrissa Seck a abordé le rôle de la femme dans notre société. En présence de son soutien Amssatou Sow Sidibé le président de Rewmi est revenu sur important que la femme joue dans la société sénégalaise. Ainsi rappelle-t-il, « j’ai déjà eu à dire que si je devais prendre une deuxième épouse c’est ici que je viendrai la chercher », dit-il en souriant.
Après Prokhane, la caravane a visité Medina Sabakh. La capitale du « Ngoyan », le leader de Rewmi a déploré l’absence d’infrastructures de bases pour la localité. Juste après cette activité, la caravane a fait demi tour sur Kaolack pour ensuite se diriger vers Kaffrine.
Sur la route du Ndoucouman, le convoi a fait un arrêt à Kahone. Dans l’ancien capitale du Saloum, Idrissa Seck rendu visite au Khalife du village, Pape Omar Soumbounou. Les deux hommes se sont longuement entretenus avant que la marche orange ne se poursuive, direction Birkilane. Sur place, le président de la coalition Idy 2019 a déploré les difficiles conditions de vie des populations locales notamment « les paysans qui peinent à commercialiser leur production d’arachides ».
Sur place, le candidat à une nouvelle fois fait part de sa confiance qu’il dégage depuis le depuis de la campagne, en annonçant sa victoire au premier tour du scrutin. Il s’est rendu, par la suite, à Diamal où il a effectué la prière du crépuscule (Timis) avec les sages de ce village du Saloum fortement religieux. Puis à Darou Wanar où les populations lui ont assuré une victoire au niveau de leur localité.