Afrique

Burkina Faso : inauguration d’un monument à la mémoire de Thomas Sankara

monument à la mémoire de Thomas Sankara
monument à la mémoire de Thomas Sankara

Une statue géante de 5m, représentant Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè, a été inauguré ce samedi au Conseil de l’Entente où il a été assassiné lors du coup d’État d’octobre 1987.

Réalisé par un collectif d’architectes burkinabè, sur initiative du collectif international Mémorial – Thomas Sankara, le monument Rechercher monument hommage à Thomas Sankara, est constitué d’une statue géante de cinq mètres en « ronde bosse » symbolisant le capitaine Thomas Sankara Rechercher Thomas Sankara entièrement réalisée en bronze patiné à partir de la cire perdue.

La statue est montée sur un socle en béton de trois mètres de haut de forme pyramidale à quatre faces comportant sur chacune de ses quatre faces trois des douze bustes en « haut relief » symbolisant les douze camarades fauchés avec le capitaine Sankara le 15 octobre 1987, en bronze patiné.

Ce mémorial vise à perpétuer la vie et l’oeuvre de Thomas Sankara, a expliqué le président du comité international, Colonel Bernard Sanou.

Plusieurs personnes, dont les membres des familles des disparus, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et John Rawlings, ancien président du Ghana, ont pris part à n’a cérémonie qui s’est déroulée en marge du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).

« C’est un moment pour rendre hommage à la mémoire Rechercher mémoire du capitaine  Thomas Sankara qui a été le père de la révolution démocratique et populaire « , a déclaré le président Kaboré, après avoir déposé une gerbe, sur le lieu de l’assassinat de Sankara.

« Cette cérémonie nous montre qu’au delà de l’homme, ce qui est important c’est les idées qu’on développe, le fait que ces idées traverses des âges, des générations, des pays, parce que ces idées véhicules l’intérêt des peuples tout entier », a-t-il indiqué.

« Aujourd’hui nous devons être fiers que au delà de tout, partout dans le monde, les idées de Thomas Sankara Rechercher Thomas Sankara demeurent et cela est un acquis fondamental », a estimé M. Kaboré.

Il a indiqué que la révolution de Sankara a permis de placé le Burkina Faso sur l’échiquier international parce peu de personnes savaient où se trouvait le pays.

« Nous devons, à travers l’ensemble de ses œuvres, du travail qu’il a fait pour ce pays, l’engagement personnel au delà de sa vie, tirer des leçons pour nous-mêmes et pour les générations à venir », a-t-il souhaité.

Rappelant que cela fait 33 ans que la souffrance des proches de Sankara et de ses compagnons d’infortune dure, le président Kaboré a indiqué que la « recherche de la justice est toujours en cours ».

« Nous avons espoir que nous arriverons a faire en sorte que ce dossier puisse être enfin juger et que les responsables soient connus, même si beaucoup ont perdu la vie entre-temps », a-t-il espéré.

Top 10 de l'info

Haut