Institutions

Sénégal : l’indépendance, le 4 avril 1960

Bonne fête de l indépendance
Bonne fête de l'indépendance

Le Sénégal devient une République le 15 novembre 1958. Le 20 août 1960, le pays accède à l’indépendance sous la direction du Président Léopold Sedar Senghor, premier chef d’État africain à libéraliser la vie politique en instaurant le pluralisme par une ouverture au multipartisme, toutefois canalisée et contrôlée. Le Président Abdou Diouf dirige ensuite le Sénégal de 1981 à 2000, autorisant un large multipartisme.

Après avoir exprimé le désir de se retirer de la Fédération du Mali, le Sénégal proclame son indépendance le 20 août 1960. Élu le 5 septembre 1960, son premier président, l’écrivain Léopold Sédar Senghor, sera une des figures de proue du mouvement de décolonisation en Afrique.

Membre de la fédération de l’Afrique-occidentale française (A-OF) depuis sa création, en 1895, le Sénégal prend par référendum la décision de devenir une république au sein de la Communauté française en 1958. Le 17 janvier 1959, elle joint son voisin de l’Est, le Soudan français, et forme l’éphémère Fédération du Mali. Celle-ci obtient son indépendance le 4 avril 1960. Elle est reconnue le 20 juin suivant. La Fédération du Mali manifeste le désir de poursuivre sa coopération avec la France.

Mais les Sénégalais expriment rapidement la volonté de quitter la Fédération, ce qui mène à la proclamation d’indépendance du 20 août 1960 et à l’adoption d’une nouvelle Constitution, ressemblant à celle de la Ve République française, quelques jours plus tard.

Le 5 septembre, un collège électoral fait de Léopold Sédar Senghor le premier président du Sénégal indépendant. Le 4 avril, date marquée par le transfert des pouvoirs, demeurera cependant le jour de l’indépendance pour les Sénégalais.

Malgré son opposition à cette sécession, le Soudan français devient la République du Mali le 22 septembre, confirmant la rupture que reconnaît la France et l’Organisation des Nations unies (ONU), le 28 septembre 1960. En 1960, le Sénégal compte 3 millions d’habitants.

Quelques dates clés

1981

Création de la Confédération sénégambienne, qui ne dura que jusqu’en 1989.

2000

Le Président Abdou Diouf cède le pouvoir au Président Abdoulaye Wade, élu avec le soutien d’une large coalition, à la suite d’un processus engageant le pays dans la voie d’une alternance démocratique.

2012

Deuxième alternance avec l’élection du Président Macky Sall le 25 mars.

Top 10 de l'info

Haut