Institutions

Répartition des services de l’Etat : Macky Sall fait la part belle à son beau frère Mansour Faye et choque l’opinion

Macky-Sall-Mansour-Faye
Macky Sall et Mansour Faye

Le décret N°2019-769, portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics et des sociétés nationales et des sociétés à participation publique, entre la présidence de la République, la Primature et les ministères, a livré ses secrets jeudi. À l’arrivée, Macky Sall a fait la part belle à son beau frère Mansour Faye, choquant du coup l’opinion.

S’il y a un ministre qui a dû danser en voyant le décret de répartition des services, c’est bien celui du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye qui se trouve être le frère de la première dame Marième Faye Sall .

En effet, en dehors du chef de l’Etat qui a repris l’Apix et lâche le Patrimoine bâti, c’est le ministre du Développement communautaire de l’Équité sociale et territoriale qui est le plus nanti en agences.

En plus des cinq Directions que compte le ministère, Mansour Faye doit aussi trôner sur 5 programmes.

Il s’agit du Programme d’urgence de développement communautaire ( Pudc ), auparavant géré par un ministre délégué dépendant du Premier ministre ; du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers ( Puma ), du Programme de modernisation des villes ( Promovilles ) ; de l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle ( Anacmu ), auparavant sous la tutelle du ministre de la Santé, de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpssn) et du Commissariat à la sécurité alimentaire. Des programmes tous financés à coups de centaines de milliards.

Les cinq directions du ministère sont : la direction du Développement
communautaire, la direction de la Promotion de l’équité sociale, la direction de la Promotion de l’équité territoriale, la direction de l’Évaluation des programmes et la Dage.

Une décision du président de la République qui choque plus d’un au pays de la Téranga. Les Sénégalais, ainsi que certains média n’ont pas manqué de marqué leur indignation de la décision du chef de l’État qu’il jugent indécente et contre éthique.

Top 10 de l'info

Haut