Suppression du poste de Premier ministre : Macky Sall accélère les choses, le projet de loi en conseil des ministres aujourd’hui puis sur la table de l’Assemblée nationale jeudi
Macky Sall accélère la cadence pour supprimer, le plus rapidement possible, le poste de Premier ministre. C’est ainsi qu’il prévoit, nous apprend Le Quotidien de faire passer, aujourd’hui, le projet de loi en conseil des ministres et, dès demain jeudi, sur la table de l’Assemblée nationale.
Après le Sen de l’Apr, Macky Sall a reçu, hier, les députés de la majorité présidentielle au Palais pour une séance d’explication sur sa réforme constitutionnelle. Pourquoi la suppression de la fonction de premier ministre ? « Ces réformes ont été engagées dans le souci d’aller vite parce que nous sommes dans un quinquennat », justifie le Président Sall dont les propos sont rapportés par L’Observateur.
Et d’ajouter à l’endroit des députés : « Nous devons travailler pour que les réforme et les projets puissent impacter les populations le plus rapidement possible. Il faut mettre en œuvre le PAP 2 (Plan d’actions prioritaires) avec une diligence particulière. Et pour cela, il faut éviter les goulots d’étranglement. Il faut qu’on puisse élaguer les branches inutiles de l’arbre de prise de décision ».
Pour mémoire, après avoir reconduit Mohammed Boune Abdallah Dionne au poste de 1er Ministre, cumulativement cette fois au Poste de Secrétaire Général de la Présidence, le chef de l’Etat a fait savoir sa décision de supprimer le poste de Premier ministre.
En effet, contre toute attente, le président Macky Sall a confié à ses proches son intention de supprimer le poste de Premier ministre. Ainsi, le chef de l’État marcherait sur les pas de deux de ses prédécesseurs, à savoir Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.
L’esprit d’une telle initiative serait de permettre au chef de l’Exécutif d’avoir les coudées franches pour se consacrer au travail.