Agriculture

Grippe équine et Gourme : les agriculteurs de Louga s’inquiètent à l’approche de l’hivernage

Grippe équine et Gourme : les agriculteurs de Louga s’inquiètent à l’approche de l’hivernage

Pour coller à cette brulante actualité dominée par la grippe équine qui décime une partie du cheptel sénégalais dans quelques localités du pays,  le chef de service départemental de l’élevage de Louga Amadou DIA  a fait une sortie médiatique pour annoncer les mesures d’urgence et préventives prisent dans le département pour des interventions nécessaires.

M. DIA au cours d’une réunion convoquée par le préfet Mamadou Khouma. Mr Dia est revenu largement sur la genèse de la maladie des équidés. C’est ainsi qu’il a expliqué les symptômes manifestes et les signes inquiétants notés chez les animaux en crise.

 » Il y a les difficultés respiratoires et des toux suivies d’écoulement nasale. Des cas ont été déjà notés dans des localités comme Keur momar Sarr, et Sakal. Pour leur on est au stade de suspicion. Des prélèvements ont été toutefois envoyés dans les laboratoires de Dakar pour des diagnostiques fiables ».

Quelques conseils ceoendant ont été cependant donnés aux propriétaires des chevaux et d’ânes qui n’ont que leurs bêtes pour les travaux champêtres. Ils ont des raisons de s’inquiéter avec cet hivernage qui s’annonce.

« Il faut désinfecter les abreuvoirs et procéder à un enfouissement profond ou d’incinération  des animaux victimes du phénomène. Les techniciens de l’élevage ont fait état des attroupements durant les marchés hebdomadaires. Il isoler les animaux évités pour d’éventuelles contaminations ».

Top 10 de l'info

Haut