Education

« Je sais lire » : World Vision lance sa campagne à Thiès ce vendredi

Je sais lire
Affiche campagne "je sais lire"

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « JE SAIS LIRE » de WORLD VISION SENEGAL ce vendredi 3 mai 2019, à partir de 9h30, à l’auditorium de Thiès.

World Vision, conformément à sa mission, est engagée à contribuer à ce que tous les enfants sénégalais sachent lire avant l’âge de 11 ans.

Dans le secteur de l’éducation, le Gouvernement du Sénégal a décliné sa vision et ses objectifs par le biais de son programme intitulé PAQUET-EF (Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation) : « Un système d’éducation et de formation équitable, performant et efficace conforme aux exigences du développement économique et social, et fondé sur une gouvernance inclusive, avec davantage de collectivités locales et d’acteurs locaux « . C’est dans cette optique que World Vision Sénégal, par le biais de ses programmes d’appui aux politiques de l’État, met en oeuvre des approches favorisant la qualité dans le secteur de l’éducation.

Cependant les évaluations réalisées avec le SNERS (Système National d’Evaluation des Résultats Scolaires) ; les conclusions de la dernière évaluation du Programme Décennal d’Education et de Formation (PDEF) ainsi que les résultats récents de l’évaluation de World Vision avec l’outil d’alphabétisation fonctionnelle (FLAT) ont montré que la plupart des élèves du primaire n’avaient pas les compétences de base en lecture, ce qui les prédisposaient à l’échec scolaire.

Autant un consensus est établi par tous, sur le rôle incontournable de la lecture pour accéder à tous les savoirs durables, autant la faiblesse des performances des élèves et étudiants dans ce domaine est devenue un défi majeur, notamment au Sénégal et dans les pays en développement. World Vision tient à soutenir et à accompagner l’Etat du Sénégal dans ses initiatives pour relever le défi de la qualité des compétences de base en lecture et de l’amélioration des performances des apprenants dans cette discipline.

C’est dans ce contexte que World Vision, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et tous les acteurs de la communauté éducative, lance la campagne intitulée « Je Sais Lire »,  ce vendredi 3 mai 2019, à partir de 9h30, à l’auditorium de Thiès. La campagne « Je sais lire » vise à contribuer à l’amélioration des compétences en lecture de tous les enfants en âge d’être scolarisés. La campagne « Je Sais Lire » sera déployée pendant trois ans, et son lancement officiel constitue une étape phare de son plan d’action, avec pour objectif général de mobiliser tous les acteurs autour de la question de la qualité de l’éducation au Sénégal.

Pour ce lancement, World Vision Sénégal vise à mobiliser toutes les parties prenantes du Ministère de l’Education Nationale sur la nécessité de renforcer la qualité de l’éducation en améliorant les compétences des élèves sur la lecture.

Contacts World Vision Sénégal:
+221 76 644 75 30 – alexandre_amadou_gassama@wvi.org 
+22176 746 41 90 – theodora_samba@wvi.org 
Media & communication : communications_senegal@wvi.org 

Top 10 de l'info

Haut