Le 1er Mai : l’histoire de la Journée des travailleurs ou fête du Travail au Sénégal
Journée des travailleurs et Fête du Travail au Sénégal
Le Sénégal, une ancienne colonie de la France, a institué le 1er Mai comme fête pour tous les travailleurs, drapés en général d’habits ou de tee-shirts identiques et à travers de défilés et sit in égrainent leurs revendications. Ainsi, la tradition veut qu’après le défilé, les travailleurs (à travers les syndicats les plus représentatifs) remettent au Chef de l’Etat un cahier de doléances; cahier de doléances dans lequel ils énumèrent une longue liste de revendications qui, si elles étaient réglées, contribueraient à l’amélioration significative de leurs conditions de vie et de travail.
Cette liste aussi longue qu’un chapelet de misères que les travailleurs égrainent en souriant, ne change quasiment jamais. C’est pour dire que les récriminations des travailleurs sont rarement pris en compte par les gouvernants qui pourtant s’engagent à les régler. L’on se demande encore en ce jour dédié à ces braves gens : où en est-on avec le processus de mise en œuvre de ces engagements ?
Les remous du front social sont donc, pour la plupart des cas, les conséquences directes du non respect, par l’Etat, des engagements pris solennellement.
Les travailleurs Sénégalais vont donc, en ce jour, mettre à jour toutes leurs doléances en espérant comme chaque année que cette fois-ci ce sera la bonne et que les autorités compétentes auront une oreille attentive aux cris de leurs supplications.
Il convient enfin de souligner que beaucoup de travailleurs, comme le veut la tradition, recevront différentes distinctions au sein de leur entreprise en rapport aux services rendus.