Indignation : le site de la commission chargée d’écrire l’histoire générale du Sénégal réalisé par un particulier
Il y’a de ces choses graves sur lesquelles les Sénégalais ne font pas attention ou n’aiment pas s’attarder. Mais qui sont loin d’être banales. Parmi ces produits dérivés du « grawoul » la confection d’un site pour la commission chargée d’écrire l’histoire générale du Sénégal par une entreprise privée dont nous nous gardons de citer le nom.
En effet, si l’État du Sénégal dépense chaque année des centaines de millions du contribuable au niveau de l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE), les citoyens que nous sommes sont en droit de se demander : « Si Cheikh Bakhoum et ses collaborateurs dormaient quand une entreprise privée se chargeait de faire un site pour le la commission chargée d’écrire l’histoire générale du Sénégal ».
Une question d’autant plus légitime l’histoire générale du Sénégal est beaucoup plus importante que bon nombre de directions et d’agences dont les sites et portails ont été réalisés par l’Agence de l’Informatique de l’État.
« L’ADIE développe beaucoup d’applications métiers en vue de moderniser l’Administration sénégalaise et de simplifier l’obtention de certaines démarches au citoyen. Elle s’évertue aussi à identifier toutes les opportunités en terme de formations, d’emplois dans le domaine des Tics afin d’en faire des valeurs ajoutées qui constitueront sans nulle doute un raccourci pour arrimer le Sénégal à la mondialisation. », déclarait l’ ancien Ministre Khoudia Mbaye.
Si ce témoignage de l’ex chef du département de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l’État est vrai, l’État du Sénégal, son chef Macky Sall en premier, devrait prendre les dispositions pour résoudre cette affaire.
Quand un site doit contenir des choses aussi sérieuses que l’histoire de notre pays le Sénégal, vaut mieux que l’État soit le seul administrateur de ce site.