Oumar Youm ministre des transports terrestres annonce des mesures pour faire face aux accidents mortels sur la route
Oumar Youm était hier à la gare des baux maraîchers de Pikine, pour une visite de prise de contact avec les services, directions et structures sous la tutelle du ministère des Infrastructures, des Transports terrestre et du Désenclavement dont il dirige. Devant les acteurs du transport, le ministre annonce des mesures pour faire face à la série d’accidents mortels sur la route.
Les chiffres sont alarmants : »Nous regrettons ces accidents récurrents. Cette semaine encore nous avons assisté à des accidents mortels. En 48 heures, il y a eu 13 victimes. Si on fait le décompte depuis janvier, ce sont plus de 120 décès et plus de 260 blessés. En clair, sur l’année, nous perdons en moyenne 565 vies. Dans la majorité, c’est le défaut de maitrise qui est à l’origine de ces accidents » regrette Oumar Youm
Face à cette situation, le ministre des transports terrestre annonce que l’Etat va apporter des solutions idoines : »Nous ne pouvons pas rester sans réagir dans un contexte où l’État du Sénégal est en train de moderniser le secteur des transports routiers. Nous allons renforcer le dispositif de délivrance et d’obtention du permis de conduire. J’estime que les permis de conduire ne doivent pas être donnés à n’importe qui, ils ne doit pas être des permis de mort. Des dispositions seront prises pour que ce mécanisme d’obtention en amont comme en aval soit régulé avec une très forte attention. Cela veut dire une implication, une responsabilisation des formateurs, notamment les auto-écoles, mais aussi une révision de la période de passage du code »