[Tribune] Mimi Touré au CESE : Consécration d’un engagement politique Par- Moussa Fall, (Aprodel)
Aminata Touré Présidente du CESE : Consécration d’un engagement politique et d’une compétence sans faille
Après Babacar Ba, ancien ministre, et Abdoulaye Diack, ancien sénateur, le Sine Saloum renoue avec les grandes figures charismatiques pour porter très haut les ambitions politiques et économiques de ce temple politique et historique où s’est passé une partie de l’histoire politique du Sénégal.
La nomination d’Aminata Touré à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est une consécration d’un engagement politique et d’une compétence sans faille d’une digne fille du Saloum.
Il faut, par cet acte posé par le chef de l’Etat, magnifier le travail remarquable réalisé par Madame Aminata Touré alors Premier ministre. Cet engagement politique remarquable doublé d’une compétence technique avérée a démarré au sein du Ministère de la Justice qu’elle a eu à diriger dès les premières heures de Macky Sall au pouvoir. Inutile de revenir sur sa gestion rigoureuse et impartiale des différents dossiers sur la traque aux biens mal acquis.
Aminata Touré est une femme politique qui maîtrise le terrain pour avoir été ancienne directrice de campagne du candidat Macky Sall, donc suffisamment imprégnée des préoccupations sociales des Sénégalais, pour avoir sillonné l’ensemble du Pays.
Sa nomination à la tête du CESE est l’occasion pour elle de renouer la connexion entre les populations et la direction politique du gouvernement chargé d’apporter des réponses aux attentes des populations. Il s’agit somme toute d’un gain de temps pour la réalisation du Pse pour un Sénégal Émergent, car, en réalité, la nouvelle Présidente du CESE connait déjà où se trouvent les priorités du moment.
Les Sénégalais se réjouissent aussi de cette nomination, car Madame Touré n’ignore aucunement les différents programmes gouvernementaux en faveur des citoyens qui ont porté leur choix sur le Président Macky Sall au soir du 24 février 2019.
Avant, elle a défendu le parrainage sous tous les toits. Son engagement aux cotés du chef de l’Etat en bandoulière, elle avait dirigé le pôle mobilisation du parrainage dans un contexte où il est question de révision de la Constitution pour restaurer le parrainage intégral.
Aminata Touré, deuxième femme Premier ministre du Sénégal, qui fut notamment experte aux Nations unies, est une dame forte et engagée.
C’est une dame qui a de l’ambition pour son pays. C’est ce que le Président Macky Sall sait. Membre de l’Apr, elle est avant tout, une forte personnalité politique et véritable adepte du jusqu’au-boutisme. Aminata Touré a commencé sa carrière politique à gauche. Après un long passage au Fonds des Nations unies pour la population à New York, elle fait son retour à Dakar pour soutenir Macky Sall dans la coalition Macky 2012.
La nomination de «Mimi Touré» – comme l’a surnommée la presse sénégalaise-est particulièrement bien accueillie partout à travers le pays. Bon vent Madame. Que Dieu guide tes pas !
Moussa Fall, (Aprodel)