Institutions

Installée Présidente du CESE : Aminata Touré déroule sa feuille de route, indique la voie et convainc déjà

Installée Présidente du CESE : Aminata Touré déroule sa feuille de route, indique la voie et convainc déjà
Aminata Touré

Officiellement installée dans ses nouvelles fonctions de présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Touré veut redorer le blason de l’institution dont elle a désormais la charge de présider. Elle l’a fait savoir Lundi, lors d’une cérémonie pour l’occasion, comme constaté sur place par KLINFOS.

La désormais ancienne présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) a fait ses adieux vendredi dernier aux conseillers et travailleurs de l’Institution. Aminata Tall a plié bagages pour céder le fauteuil à Aminata Touré.

L’ancienne Envoyée spéciale du président de la République a été installée à la tête de l’Institution aujourd’hui, en présence du personnel, de l’ensemble des conseillers et devant une foule immense.

Fidèle à sa rigueur légendaire, la nouvelle présidente du Cese compte privilégier la communication pour faire davantage connaitre la mission de cette institution.

« Je souhaiterais avec vous montrer toute la pertinence et l’utilité de cette institution », a-t-elle déclaré, devant les Conseillers. Et d’ajouter : « Je voudrais aussi engager nos amis de la presse à nous visiter et à nous fréquenter régulièrement et assidûment pour la vulgarisation de nos travaux au sein de la communauté ».

Au Cese, il y a plus de 70 rapports avec des recommandations. Une bonne partie de ces recommandations est rangée dans les tiroirs et reste méconnue du grand public.« Les rapports du Cese sont soumis au président de la République qui en apprécie la pertinence. D’après une première évaluation qui a été faite, il a intégré plus de 70 % des propositions qui se retrouvent dans les programmes des différents ministères. Aujourd’hui, il s’agira de partager davantage le contenu de ces rapports. Ils seront portés à la connaissance de nos concitoyens », a promis Mimi Touré.

Sur la feuille de route déclinée devant ses collègues, l’environnement y occupe une place privilégiée. C’est pourquoi, l’ancien Premier ministre s’engage à jouer sa partition sur le programme « zéro déchet » initié par le gouvernement. « Nous souhaitons engager cette mission avec l’ensemble des acteurs du secteur économique, culturel et de tous ceux qui œuvrent pour la préservation de l’environnement en vue de formuler des recommandations utiles pour les populations ».

Top 10 de l'info

Haut