Kaolack

Journée de l’enfant africain : le plaidoyer des enfants de Wack Ngouna pour le renforcement des droits de l’enfant

Enfants éleves

Instaurée par l’Union Africaine depuis le 16 juin 1991, la Journée de l’enfant africain vient rappeler le souvenir de centaines d’enfants sud-africains massacrés à Soweto lors d’une marche pour leurs droits.

Sous l’initiative de Plan international, la commune de Wack Ngouna dans le département de Nioro du Rip (région de Kaolack), a abrité la cérémonie de la 29 ème édition de cette journée dédiée à l’enfant africain. Cette année, le thème choisi, « l’action humanitaire en Afrique : les enfants d’abord ». Occasion pour les enfants de la commune de Wack Ngouna de remettre un mémorandum au sous-préfet.

« aux autorités de créer un nouveau local, un cadre protecteur pour les enfants séparer de leur famille ou orphelin, sensibiliser les parents sur les conséquences des mariages précoces ou forcés, démanteler les réseaux de traite des enfants. Nous osons espérer avec la volonté et l’engagement dont vous avez toujours fait preuve que ses préoccupations seront prises en compte dans la mise en oeuvre de stratégies permettant une participation efficace et efficiente des enfants et des jeunes » ont lancé les jeunes.

Pour le sous-préfet de l’arrondissement de Wack Ngouna, : »Evénement ne serait plus important, si on sait que prendre en compte les préoccupation de l’enfant c’est prendre en compte l’avenir d’un pays. il s’agira de voir les voies et moyens d’assurer les droits de l’enfant. » a soutenu Mr Ousmane Dia avant d’ajouter : »l’Etat fait des efforts sur la protection de l’enfant mais les populations doivent aussi intervenir à chaque fois que de besoin… » a t-il renchérit.

Pape Sidy Diop directeur Plan international bureau Kaolack a fait le point sur les droits de l’enfant avant d’appeler à prendre des mesures afin d’améliorer le bien-être des enfants : »Cette journée est d’une importance capitale pour Plan international parce que c’est une journée qui est dédiée essentiellement au droit des enfants. Pour nous (Plan international) l’enfant représente la chose la plus importante dans la vie et c’est notre raison d’être. C’est la raison pour laquelle nous rappelons à tous les gens, les leaders, les autorités l’importance de cette journée pour que les droits de l’enfant puissent être pris en charge… ».

Enfin, des pièce de théâtre et danses traditionnelles ponctueront la fête, de même que des messages des enfants pour sensibiliser sur les violences faites aux enfants, sur les droits de l’enfants…. sous le regard de l’édile de la commune de Wack Ngouna venu prêter main forte aux enfants.

 

Top 10 de l'info

Haut