Pour lutter contre l’incivisme au Sénégal : l’armée prône le retour du service militaire obligatoire
Le Sénégal va-t-il inaugurer le retour du service militaire obligatoire ? C’est en tout cas ce que semble désirer d’anciens hauts gradés de l’armée sénégalaise, a appris KLINFOS.COM.
Imposer le service militaire obligatoire aux citoyens après le Bac. Tel est le vœu émis par un groupe d’officiers de l’Armée à la retraite composé de généraux et de colonels. Ce, pour faire face, selon Walf Quotidien, à l’incivisme et obéir à des visées disciplinaires.
Selon la source c’est à l’occasion d’un dîner-débat consacré à l’incivisme organisé à Dakar.
L’ancien ministre du Plan, El Hadji Ibrahima Sall, qui introduisait le thème « Civisme, développement et sécurité : Quelles solutions pragmatiques ? », propose le service militaire obligatoire après le Bac durant les trois mois pour les tous les bacheliers et 2 ans de service civique universel pour les étudiants en Licence et Master.
Pour le général Mansour Niang , « l’État s’est affaissé et peine à imposer son autorité ». Le général Tidiane Dia théorise, pour sa part, « la famille avant l’armée ». Quant au colonel Isma Sow, il demande au gouvernement de respecter la loi comme tous les citoyens.
Rappelons que le service militaire a déjà été obligatoire au Sénégal avant d’être enlevé de l’architecture législative du pays.