Cedeao

Afrique de l’Ouest : la Cedeao fait un nouveau pas important vers la création d’une monnaie unique

Les Chefs d'État de la Cedeao
Les chefs d’Etat de la CEDEAO à Abuja Vendredi

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont formellement adopté le nom d’”Eco” pour leur projet de monnaie unique dont ils souhaitent la création dès 2020, a appris KLINFOS. 

“Eco a été adopté comme le nom de la monnaie unique de la Cédéao”, est-il écrit dans la déclaration finale de cette rencontre entre représentants des 15 pays membres de l’organisation.

Ce nom avait déjà été évoqué à l’occasion d’une rencontre des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone, mi-juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Les ministres chargés des questions financières des pays membres de l’organisation avaient aussi, depuis Abidjan, rappelé la date de 2020 pour la mise en circulation de cette monnaie.

Le principe d’un régime de change flexible pour l’”Eco” a été formellement adopté par les chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, rapporte l’Agence France-Presse, citant un communiqué publié à la fin de leur réunion, ce samedi, à Abuja, au Nigeria.

Discutée depuis une trentaine d’années, cette monnaie unique entre les 15 pays de l’organisation – dont huit utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro – est vue comme un pari risqué par certains analystes. Mais l’initiative serait un symbole politique fort.

Sylvain Kopoin, directeur exécutif de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises, pense qu’il n’est pas possible de mettre en circulation une monnaie unique dans les pays de la Cédéao dès 2020.

Les dirigeants de la CEDEAO s’engagent à la consolidation de l’intégration : la 55 ème session ordinaire des chefs d’état s’ouvre

Abuja, 29 juin 2019. La 55 ème session ordinaire de l’autorité des chefs d’état et de gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ouvre aujourd’hui, le 29 juin 2019 à Abuja , Nigeria.
Le Président de l’autorité de la CEDEAO des chefs d’état et de gouvernement et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari dans son allocution de bienvenue ont souligné l’engagement des dirigeants de l’Afrique de l’ouest à consolider l’intégration de la région.

 » le fait que nous nous sommes reprise aujourd’hui, pour discuter de l’évolution de notre sous-Région, témoigne de notre engagement soutenu en faveur de la consolidation de notre intégration en tant que communauté. Je recommande les progrès géants réalisés par la CEDEAO à cet égard « , a-T-il déclaré.

Le Président Buhari a également salué les efforts collectifs et individuels des états membres en faveur de la promotion de la bonne gouvernance, de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique de la sous-Région. Il a souligné qu’ils doivent rester concentrés sur leurs efforts collectifs pour faire de la sous-région un espace de paix et de sécurité.
Il a ajouté que malgré les progrès appréciables que les états membres ont réalisés, en particulier dans le domaine de la gouvernance politique, la sous-région continue de relever des défis de sécurité considérables.

« Nous sommes tous témoins des incidents récurrents d’ affrontements entre les communautés, des conflits éleveurs-agriculteurs, du banditisme et des attaques terroristes dans tous nos pays », a-T-il déclaré.
Cette agitation, selon le Président Buhari, sape tous les efforts pour parvenir à une intégration régionale complète. Il a donc appelé les autres chefs d’état à l’intérêt de la stabilité régionale et des peuples ainsi que de leurs moyens de subsistance, à agir collectivement afin de mettre fin à la menace en adoptant une stratégie commune tant aux niveaux national que régional.

En livrant son adresse, Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO a déclaré que la région consolide la démocratie par le biais de la conduite d’élections pacifiques, conformément au protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Le Président Brou a ajouté qu’à l’heure où la CEDEAO a eu 44 ans le 28 mai 2019, ses réalisations sont maintenant reconnues aux niveaux continental et mondial. Ces réalisations, a-T-il dit, sont possibles grâce aux efforts de nos pères fondateurs et de leurs successeurs, ainsi que les dirigeants actuels qui n’ont ménagé aucun effort pour « maintenir et nourrir cet héritage inestimable ».
En parlant également à l’ouverture, Mohammed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (unowas), a exhorté les chefs d’état de la CEDEAO à faire attention à l’amélioration de la participation quantitative et qualitative Des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap dans des postes électifs et de prise de décision. Ceci, a-T-il dit, rendra les démocraties en croissance plus inclusives et significatives.

Une partie de la cérémonie d’ouverture a été la présentation des premiers prix d’excellence de la CEDEAO. Le Prix D’Excellence D’Excellence de la CEDEAO 2018 pour le citoyen méritant de la communauté a été présenté à titre posthume au Dr. Ameyo Adadevoh du Nigéria, pour son sacrifice et son altruisme à la communauté, lors de l’épidémie du virus Ebola.
Le Dr Kofi Annan du Ghana a été présenté à titre posthume avec le prix d’excellence de l’excellence de la CEDEAO 2018 pour les personnalités éminentes, pour son immense contribution aux objectifs de la CEDEAO dans le domaine de la sécurité, de la paix et du développement socio-économique.

En outre, le prix d’excellence de la CEDEAO pour les arts et les lettres 2018 a été présenté à madame Germaine agonie du Sénégal, pour la qualité et la richesse de sa production artistique, reconnue dans plusieurs pays de la CEDEAO.
Les chefs d’état et de gouvernement seront en train de revoir la situation sécuritaire dans la région, entre autres lors du sommet.

Top 10 de l'info

Haut