Cérémonie de présentation et dédicace : Cheikh Ahmed Niang présente son livre Shaykh Ibrahim Niass, Homme-Monde ou Homme du monde (Tome2)
La salle de conférence du zawiya Shaykh Ibrahim Niass de Dakar a été choisi par l’auteur Cheikh Ahmed Boucar Oumar Niang afin de lancer le Tome 2 de son ouvrage intitulé Baye Niass Homme-Monde ou Hommedu monde.
La présentation de cet ouvrage a été marqué par la présence de beaucoup de chefs religieux issu de la famille de Baye Niass,des écrivains,des chercheurs et même des professeurs d’université.
Au début de la cérémonie le président du comité d’organisation Pape Mamadou Gueye a tenu un discours de bienvenue et de remerciement à l’encontre de toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour venir assister à cette prestigieuse cérémonie . Il a aussi magnifié le travail acharné qu’a fait l’auteur pour pouvoir présenter un tel patrimoine qui va marquer l’histoire du Sénégal .
Le professeur Cheikh Ousmane Oumar kane (Université de Harvard aux États-Unis ) lors de son allocution a salué le travail fait par l’auteur de cet ouvrage de par l’originalité et la clarté de ses écrits. Toujours dans son intervation il montre que l’auteur a fait des recherches incommensurables en consultant beaucoup de savants en allant même consulter des archives coloniales pour recueillir le maximum d’éléments possible afin de présenter ce bijou a t- il conclut.
Cheikh Ahmed Boucar Oumar Niang l’auteur du livre a largement revenu sur les raisons qui l’ont poussé à écrire de nouveau sur la personne de son marabout et grand-père en l’occurrence cheikh Ibrahim Niass fondateur de la fayda tijania.
Vue beaucoup d’écrivains ont écrit des choses insensés sur la vie et l’oeuvre de Baye Niass raison pour il a commencé depuis des années des recherches pour éclairer les musulmans sur la vie de cet érudit. L’autre nous a retracé les moments inoubliables qui a marqué l’époque de Cheikh Ibrahim avec ses voyages à l’étranger et les actions qu’il menait pour la consolidation et la paix des musulmans dans ce pays.
Baye Niass n’était pas seulement un chef religieux. Parmi ces qualités on peut en énumérer un leader d’opinion,un intellectuel hors pair,un savant inscontestable et un fervant défenseur de l’islam de par ses écrits et les discours qu’il tenait. Cheikh Ibrahim a toujours participé à la résolution de la paix dans le monde , l’unicité des africains et des musulmans du monde entier rétorque Cheikh Ahmed Boucar Oumar Niang.
Pour rappel l’auteur de cet ouvrage a publié beaucoup livres parmi lesquels on peut citer:
– Recueil de poèmes 《Pérégrinations 》en 2007
– Le miroir de la Fayda 2010
– Traduction en Français et Anglais du recueil de poèmes de Cheikh Ibrahim Niass dénommé Sayrul Qalbi (la marche du coeur )en 2012
– Les poètes du Cheikh Ibrahim Niass en 2012
– Aladji Maabdou Niang,le sincère postulant version Français et Anglais en 2013
– Cheikh Ibrahim Niass Homme-Monde ou Homme du monde Tome1 en 2017
– La lumière du réel dans l’éloge de l’apôtre de la vérité en 2018
– Cheikh Ibrahim Niass Homme Monde ou Homme du monde Tome2 en 2019
Mamadou Lamine Seck
Correspondant à Dakar