Crash de 737 Max : Boeing dévoile les pires chiffres trimestriels de son histoire
Pris dans les déboires de son 737 Max, interdit de vol après un double crash meurtrier, Boeing affiche comme prévu de très mauvais chiffres au deuxième trimestre.
Il s’agit même des pires résultats de son histoire. Ils sont tombés juste avant l’ouverture de la Bourse de New York. Près de trois milliards de dollars de perte au deuxième trimestre.
Dans son histoire, Boeing a très rarement affiché de lourdes pertes. Les chiffres annoncés ce mercredi 24 juillet sont records, et ils ont bien sûr entraîné dans la foulée une chute du titre.
Un chiffre d’affaires en chute libre
Boeing déplore 2,94 milliards de dollars de perte nette au deuxième trimestre.
Son chiffre d’affaires s’érode de 35%. En cause avant tout, les 737 Max qui ne sont plus livrés aux compagnies, mais dont quatre-vingt-dix sortent toujours d’usine.
Boeing encaisse donc moins de revenus, tout en accumulant les coûts de stockage des appareils cloués au sol par les autorités depuis mars.
Ce mercredi, le PDG Dennis Muilenburg n’exclut plus de suspendre la production. En effet, la reprise éventuelle des vols n’est pas attendue avant 2020.
Il y a quelques jours, le groupe avait estimé à près de cinq milliards de dollars les charges pour le deuxième trimestre.
Une enveloppe pour les proches des victimes
Une large partie sera destinée à dédommager dans les années qui viennent les compagnies aériennes privées du 737 max.
Une enveloppe a aussi été provisionnée pour les proches des victimes du double crash, indépendamment de tout processus judiciaire, qui à terme pourrait lui aussi coûter très cher au groupe.