Sécurité

Crash évité du Boeing 767 d’Ethiopian Airlines à Dakar : ce qui s’est réellement passé… témoignage d’un passager et version de la compagnie

AIBD : un crash d’un avion d’Ethiopian évité de justesse
Un avion d'Ethiopian Airlines

Un Boeing 767 de la compagnie Ethiopian Airlines a dû atterrir d’urgence, ce mardi à l’aéroport de Dakar, en raison d’un incendie sur l’un de ses réacteurs, a annoncé la plate-forme aéroportuaire, précisant que les 90 passagers et l’équipage étaient saufs, à appris KLINFOS.

Un grave incident à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines en destination d’Addis-Abeba via Bamako mardi, à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass. Le moteur droit de l’avion a connu des défaillances au décollage à l’aéroport. Selon nos informations le Pilote a dû faire demi-tour pour atterrir d’urgence. Les passagers et l’équipage ont été évacués saints et saufs.

Après le malheureux événement. Les témoignages d’un passager qui a vécu la terreur sont venus confirmer que le pire a été évité de justesse.

« Nous venons d’échapper quasiment à un crash à l’AIBD de Dias à bord d’un vol Ethiopian Airlines qui partait sur Bamako et Addis-Abeba. Dès l’entame des formalités d’embarquement à l’intérieur, moi-même j’étais surpris par la qualité de l’avion et j’ai interpellé les stewards à ce niveau. Je leur ai dit : j’ai vu plusieurs appareils de Ethiopian mais c’est la première fois que je vois un avion de si piètre qualité. Déjà, c’était impossible de mettre des bagages, quand on s’assied au siège, ça bascule. C’était vraiment du n’importe quoi », a expliqué le passager.

Aussi explique-t-il « dès les premières heures du décollage, on a senti qu’il y avait un problème. On a entendu un bruit comme une explosion de la climatisation intérieure. Le Pilote a continué la montée pour certainement entamer des formalités pour atterrir parce qu’il y avait vraiment un problème technique. Il faut noter qu’il y a un dysfonctionnement majeur de la part d’Ethiopian et aussi un dysfonctionnement par rapport à la communication avec l’aéroport », ajoute-t-il.

Et d’ajouter : « Ensuite, le pilote a fait ses manœuvres. On a survolé la cimenterie de Pout, on est revenu. Il a fait plusieurs fois le tour de contrôle et là il a commencé à paniquer. On le sentait dans sa voix. Puisque les haut-parleurs étaient ON. Nous, pendant ce temps, comme on est croyant, on s’est confié aux mains de Dieu et heureusement on a pu atterrir. Dés l’atterrissage, il a demandé que l’équipe d’intervention d’incendie se mette en place. Là également, il y avait des difficultés, les images des passagers vont parler d’elles-mêmes », a encore raconté ce passager qui s’est confié à Sud fm.

Un précédent drame pour Ethiopian Airlines en mars dernier
Ethiopian Airlines, de son côté, a confirmé que l’un de ses appareils avait connu un « problème mécanique » et qu’il était revenu sans encombre à sa porte de départ, sans préciser la nature de l’incident. L’équipage et les passagers sont saufs, a dit un porte-parole, précisant que les causes du « problème » feraient l’objet d’une enquête.

« Tous les passagers ont été pris en charge. Certains prennent des vols sur d’autres compagnies dès (mardi) après-midi. Les autres prendront le vol quotidien de mercredi et sont logés à l’hôtel en attendant », a dit la compagnie dans un communiqué. Un Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines s’était écrasé le 10 mars quelques minutes après son décollage d’Addis Abeba, provoquant la mort de ses 157 occupants.

Top 10 de l'info

Haut