Contribution

[Tribune] Impuissant, je regarde mon cher Kaolack dans les eaux – Par Babacar Sow

Après les fortes pluies : Kaolack sous les eaux, les populations laissées à elles-mêmes, le maire interpellé
Kaolack sous les eaux

Les populations de Kaolack sont éprouvées par une catastrophe naturelle due aux pluies diluviennes de ces derniers jours. Plus de 200 maisons sont affectées par la montée des eaux, de nombreuses localités ( Gawane, Médina Mbaba, Khakoum, Ndangane, Abbatoir, Nimzatt, HLM Sara,Peul Nga, Ndar Gou Ndaw, Cambouya, Diamaguéne, Ocass )sont inaccessibles .

Les populations se mobilisent comme ils peuvent pour s’en sortir. Depuis plusieurs jours, les eaux stagnent toujours et les routes vers certains quartiers sont coupées. Plus grave encore,la plupart des districts sanitaire de la ville de Mbossé sont inaccessibles du coup la vie de la population est menacée et ma situation favorise le développement des épidémies.

Babacar Sow

Babacar Sow

Les populations attendent toujours une réaction des autorités étatiques et locales, l’administration est totalement absente, les gens ne savent plus vers qui se tourner malgré les efforts de certains fils de la ville de Mbossé.

Le silence des autorités sénégalaises, est incompréhensible face à la détresse des populations victimes des inondations dans la commune de Kaolack et ailleurs. Plusieurs centaines de personnes sont sans abris sous la menace de la crise alimentaire pendant cette période de « soudure ». Toutes les autorités locales se tuent et se barricadent à Dakar. Nous attendons toujours la réaction de cette unitile mairesse de Mariama Sarr et la mobilisation de l’aide d’urgence.

Nous lançons un appel pressant au Président de la République et tous les membres du gouvernement, qui sont concernés pour qu’ils viennent en aide à nos concitoyens en situation de détresse. Il n’est pas nécessaire de rappeler que la gouvernance passe par une conscience de soi et de l’existence du gouverné. Le gouverné ne doit pas être une abstraction mais bien un être humain, en chair et en os, qui vit, qui a des espoirs, des besoins, des enfants, des parents, de la famille ou des grands parents.

Il ne faut pas donner le sentiment que les mots gravés dans notre devise nationale et que nous apprenons n’ont aucun sens. Une partie de la population est toujours en attente de sa matérialisation. Cette devise ( un peuple,un but,une foi ) ne se limite t-elle pas seulement aux mots ?

Ne regardez pas ailleurs lorsque la maison du voisin brûle alors chers dignees fils de la ville de Mbossé venez bâtir Kaolack aulieu d’aller à Dakar et autres villes….

Nous lançons un appel solennelle au Président Macky Sall qu’il démètte Mariama Sarr de sa fonction ministérielle afin qu’elle puisse se concentrer sur les questions d’urgence de notre très chère adorée ville. Oubien,mieux encore,à toi l’incompétente Mariama qui n’est pas comme Mariama de démissionner….

Kaolack ne veut plus de toi. On en a marre de ces vautours qui nous sucent jusqu’à la moelle des os.

Top 10 de l'info

Haut