Média

Scandale Pétrolier : après la Bbc, Baba Aïdara va sortir un documentaire de 35 minutes sur la relation Agritrans-Timis

Baba Aïdara
Baba Aïdara, journaliste

Empêtré dans un scandale pétrolier, les problèmes du régime ne font que commencer. Après la journaliste de la British Broadcasting Corporation (Bbc) Mayeni Jones, c’est au tour du journaliste Baba Aïdara de s’attaquer encore à ce que certains ont appelé «le scandale du siècle». Ce dernier prépare, en effet, un documentaire de 35 minutes sur l’affaire des 250.000 dollars entre Agritrans et Timis Corporation. Et déjà une chose est sûre, le Président Macky Sall et son régime peuvent s’attendre à tout.

C’est parti pour d’autres révélations dans le cadre des contrats pétroliers signés par l’État. En effet, alors que le régime croyait en avoir fini, après la sortie du documentaire «Sénégal : un scandale à 10 milliards de dollars» réalisé par la journaliste correspondante de la Bbc au Nigeria, Mayeni Jones, nous sommes en mesure de soutenir qu’un autre documentaire à charge sera très prochainement rendu public. Et c’est l’adage : après la pluie, le beau temps, qui risque de ne jamais avoir été aussi faux. Du moins aux yeux de ceux-là qui nous dirigent.

Tout est parti d’une banale publication sur internet de Baba Aïdara. Dans ce post, le journaliste sénégalais basé aux États-Unis d’Amérique montre une brève vidéo et une photo de lui, accompagné de ce message : «les premières images de la prochaine vidéo qui vont démontrer le deal de Agritrans via Timis Corporation».

Nous sommes alors entrés en contact avec le journaliste d’investigation, qui a reconnu être en train de préparer un documentaire de 35 minutes «sur le deal de 250.000 dollars entre Agritrans via Timis Corporation».
Pour mémoire, dans cette affaire, la Bbc, à travers le documentaire «Sénégal : un scandale à 10 milliards de dollars», a clairement déclaré que Aliou Sall a reçu la somme de 250.000 dollars de Timis Corporation.

Par la suite, Aliou Sall a juré, la main sur le Saint Coran, qu’il n’a jamais reçu cet argent. Alors que, dans la foulée, El Hadji Kassé, proche du président de la République, faisait une sortie pour dire que d’après ses informations, le paiement à bien eu lieu mais qu’il s’agit d’un service de consultance.

Un imbroglio qui méritait qu’on s’y penche afin de dire la vérité aux Sénégalais. «Du coup, je me suis intéressé au documentaire de la Bbc et à la sortie d’El Hadji Kassé. Armé de ces deux informations, j’ai mené mes investigations. Et celles-ci mon conduit à la découverte de l’homme de main de Frank Timis qui gérait la compagnie ici au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Et cet homme est un bras armé Timis qui est toujours impliqué dans toute histoire de corruption avec Frank Timis», a fait savoir le journaliste, qui n’a pas toutefois souhaité entrer dans les détails de son enquête.

Mais, selon nos informations, le journaliste détient des renseignements sur cette «supposée compagnie» dirigée par celui qu’il dit être le bras-armé de Timis. Des informations d’autant plus compromettantes qu’elles renseignent, par exemple, que c’est par celui-ci (le bras-armé de Timis) que l’argent de Timis Corporation est passé pour arriver au niveau de la société Agritrans d’Aliou Sall. En réalité, il s’agissait pour Aliou Sall d’assurer ses arrières en faisant passer l’argent par une autre société.

Mais tout cela ne devrait plus rester caché longtemps, notre source renseigne que le redoutable journaliste d’investigation a déjà des éléments suffisamment compromettants pour le frangin du Président Macky Sall. «J’ai les attestations de travail, j’ai les signatures de ce soi-disant directeur qui en réalité est un bras armé de Frank Timis», nous a-t-il confié. Autant dire que c’est parti pour d’autres révélations dans le cadre des contrats pétroliers signés par l’État.

Sidy Djimby NDAO-Les Échos

Top 10 de l'info

Haut