Interdiction du voile à ISJA: «Sainte Jeanne d’Arc n’a pas le droit de briser notre contrat social», selon le journaliste Sidy Djimby Ndao
Dans ses courtes réflexions qu’il appelle #CeQueJeCrois, le journaliste du quotidien Les Échos et correspondant de Koaci.com au Sénégal a abordé, samedi, la question de l’interdiction du voile à l’institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar.
« Sainte Jeanne d’Arc n’a pas le droit de briser le contrat social qui lie tous les Sénégalais, l’acceptation de l’autre dans sa différence. », a d’abord écrit le Journaliste.
Poursuivant il note que « l’ecole n’a qu’à se conformer aux lois du pays sinon l’autorité doit sévir et mettre fin à son activité ».
S’il en est ainsi que croit-il savoir « dans aucun pays sérieux au monde un Règlement intérieur ne peut être au dessus des lois. »
Aussi a-t-il indiqué à l’endroit de certains gens que cette affaire n’est pas religieuse. « Il s’agit d’une affaire entre un établissement commercial qui cherche de l’argent par l’offre d’un service et des parents d’élèves qui cherchent une bonne école pour leurs progénitures. », a-t-il dit à ce propos.
Et de finir en disant que « les parents des élèves Musulmanes voilées n’ont pas envoyé leurs enfants dans cette école parce que c’est une école Catholique. Mais parce que c’est une école tout simplement. Peut être une école d’excellence. »