Institutions

Offense au chef de l’État : Abdou Latif Coulibaly réclame la suppression de l’article 80

Abdou Latif Coulibaly Macky Sall
Abdou Latif Coulibaly

L’arrestation du journaliste Adama Gaye remet au goût du jour le débat sur la suppression de l’article 80 du Code pénal. Invité ce dimanche sur le plateau de Grand Jury de la Rfm, Abdou Latif Coulibaly demande sa suppression pure et simple.

«La suppression de l’article 80 serait une avancée démocratique. C’est un délit suranné», a martelé le porte-parole de la présidence de la République. En clair, pour l’ancien ministre de la Culture, l’article 80 est caduc, désuet et rétrograde.

Latif Coulibaly d’ajouter : « Je l’ai dit, il y a 20 ans, je l’assume et ce n’est pas parce que je suis dans le gouvernement que je vais renier mes convictions d’hier. Dans la foulée, il s’est prononcé sur l’affaire Adama Gaye qui fut arrêté pour le délit d’offense au chef de l’État.

«Je suis plutôt préoccupé par la situation de cette fille à Sokone qui est allée en prison pour s’être fait avorter qu’à ce cas précis (Ndlr: Adama Gaye.) Ma sympathie va plus vers cette fille qu’à ces gens qui disent assumer leurs responsabilités et revendiquer leurs propos ».

Top 10 de l'info

Haut