Nioro

Nioro : vers un jumelage entre la commune de Ndramé et une ville française

Nioro : vers un jumelage entre la commune de Ndramé et une ville française
le délégation sénégalaise et le maire de le cité médiévale

Récemment, une délégation sénégalaise s’est rendue dans la cité médiévale, pour y rester quatre (4) jours. Cette visite pourrait déboucher sur un jumelage entre la commune jurassienne et Ndramé, située dans le département de Nioro (Kaolack) au Sénégal. Nozeroy et Ndramé, 5 175 km d’écart, bientôt réunis ? C’est en tout cas ce qu’espère Dominique Chauvin, maire de la cité médiévale.

Située au cœur du Sénégal, la ville africaine, où la température avoisine parfois les 40°, a été séduite par le Jura, et en l’occurrence par Nozeroy. Pape Malick Ndao, préfet de la circonscription de Nioro du rip et Amidou Diop, maire de Ndramé, ont découvert les paysages vallonnés et le large plateau jurassien.

Ont-ils goûté aux bons produits locaux ? Ce qui est sûr, c’est que la visite pourrait déboucher sur un jumelage entre les deux communes. « Nous avons échangé sur l’idée de mettre en place un partenariat, pas forcément purement financier, mais qui pourrait contribuer à leur développement », a précisé le maire jurassien.

                                   « Les aider à se développer »

Ndramé regroupe quarante cinq (45) villages, et peuplée de 30 000 habitants, : »Je m’y rends de temps en temps. Les sols sont riches, le territoire a un potentiel énorme. Je pense qu’il leur manque juste un peu de technique pour se développer. À nous de leur apporter les clés pour y parvenir », a expliqué Dominique Chauvin.

À travers ce jumelage, l’idée serait aussi de créer un partenariat au niveau scolaire ou agricole, : »Nous pourrions établir des partenariats avec les lycées agricoles et inciter les jeunes Sénégalais à venir chez nous » , résume le maire.

Le jumelage pourrait naître en 2020. La visite est un premier pas vers un partenariat, qui pourrait naître prochainement, : »La convention est déjà écrite, il ne reste plus qu’à la valider ensemble. Cela pourrait se mettre en place au cours de l’année 2020″, espère Dominique Chauvin.

Sékou Diallo

 

Top 10 de l'info

Haut