Politique

Abdoulaye Wade et Macky Sall signent la paix des braves : ce que nous savons de la réconciliation inattendue intervenue après 7 ans de « guerre froide »

Macky Sall et Abdoulaye Wade main dans la main vendredi à Dakar
Macky Sall et Abdoulaye Wade main dans la main vendredi à Dakar

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a réconcilié Macky Sall et Me Abdoulaye Wade lors de l’inauguration de la Grande mosquée Massalikul Jinaan, vendredi à Dakar. La très surprenante réconciliation est saluée par une grande partie de l’opinion au pays de la Teranga, comme constaté par KLINFOS.

Certains ont cru être entrain de rêver hier en pleine journée, quand ils ont aperçu Abdoulaye Wade et Macky Sall main dans la main à la sortie de la mosquée « Massalikoul Jinaan » dont les portes ont été ouvertes ce vendredi 27 septembre. Mais c’était pas un rêve.

Les commentaires vont bon train. La prouesse du Khalife Général des mourides est saluée par tous les sénégalais épris de paix. Un vœu de longue date vient de se concrétiser. Ou presque.

En effet, il aura fallu un événement religieux de taille pour qu’ils concrétisent des mois de discussion souterraine. Suite à la prière de vendredi du 27 septembre 2019, consacrant l’ouverture officielle de la mosquée Massalikoul Jinaan , Me Abdoulaye Wade et Macky Sall ont mis de l’eau dans… leur café Touba.

Après la prière, le Khalife général des mourides aux côtés de qui, ils ont prié, leur a demandé de faire preuve de dépassement. Un message qu’ils ont vraisemblablement entendu puisqu’à la sortie du lieu de culte, Wade a pris la main de Macky et ensemble ils ont « effacé » leurs brouilles.

Une escale à Keur Serigne Touba où Serigne Mountakha Mbacké a installé ses quartiers confirmera ce retour à la paix entre les père putatif et son ancien lieutenant.

Les deux hommes ont quitté la mosquée à bord du véhicule présidentiel. À leur descente de voiture, le président Sall, tenant la main d’Abdoulaye Wade, a raccompagné ce dernier jusque devant son domicile.

Avant de prendre congé de son prédécesseur, l’actuel locataire du palais fera une promesse à Wade : «Je viendrai te rendre visite le plutôt possible», rapporte Libération. Une promesse à laquelle Wade a répondu avec un large sourire.

En tous les cas, le poignée de mains explicite dissipe tous les doutes sur leurs retrouvailles avant que le président ne dépose son prédécesseur chez lui. Un nouveau départ est possible. Mais avec les hommes politiques, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

Top 10 de l'info

Haut