Fatick : formation des acteurs sur les enjeux de la lutte contre la corruption
Le Forum civil en partenariat avec l’Association des maires du Sénégal (AMS) a organisé hier dimanche, 6 octobre 2019 à Fatick, une session de formation sur les enjeux de la gouvernance et de la lutte contre la corruption. Des membres du personnel administratif et des acteurs locaux d’organisations communautaires de base de onze communes des régions de Fatick, de Kaolack et Kaffrine ont bénéficié de ce formation.
« L’objectif de cet atelier sur la gouvernance et la lutte contre la corruption vise à permettre aux acteurs locaux de onze collectivités territoriales de comprendre les enjeux de la gouvernance au niveau local et de mieux lutter contre la corruption au niveau local mais également au niveau national’’, a expliqué Daouda Diop, coordonnateur du Projet.
Selon Mr Diop, « L’idée de ce projet, c’est de voir les garde-fous à mettre pour lutter contre la corruption en rapport avec les organisations comme le Forum civil et les acteurs des collectivités territoriales »
Il a également souligner que la corruption est présente dans toutes les sphères du Sénégal aussi bien au niveau des collectivités territoriales qu’à celui des organisations de la société civile.
Et d’ajouter, « C’est pourquoi, à travers cet atelier, nous allons renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent comprendre la corruption et ses enjeux, connaitre les impacts sociaux et économiques de la corruption dans les collectivités locales, connaitre les lois et règlements en place pour lutter contre la corruption », a encore expliqué Daouda Diop, par ailleurs membre du Forum civil.