Education

4 décembre 1969 : quand Baye Niass écrivait au Ministre de l’éducation Nationale pour faire retirer l’enseignement d’un livre au Sénégal

Baye Niass Léopold Sédar senghor
Baye Niass ET Léopold Sédar senghor

Lettre de Cheikh Ibrahim Niasse au Ministre de l’éducation Nationale du Sénégal le 4 décembre 1969 pour lui demander de faire retirer l’enseignement du livre «HISTOIRE », programme africain et malgache Collection C.A.R.A.R. Classe de 3ème, des écoles sénégalaises

El-Hadji Ibrahima NIASS
Kaolack le 4 Décembre 1969
Professeur de l’Enseignement
Religieux Musulman
B.P. N°1
Téléphone 20-127-255
Kaolack

A Monsieur le Ministre de l’éducation Nationale

Monsieur le Ministre,

Ayant été informé de certaines discussions entre collègues de religions différentes, discussions parfois très animées au point de vouloir dégénérer en querelles, j’ai pu savoir que cela provenait de leur différence de point de vue sur des leçons d’histoire qui sont données sur l’origine et le Vénérable Fondateur de l’Islam.

Ces leçons sont tirées d’un livre intitulé « HISTOIRE » programme africain et malgache Collection C.A.R.A.R. Classe de 3ème. Dans ce livre, sans doute écrit par des non musulmans, notre Prophète (Que la paix de Dieu soit avec Lui), y est représenté par une caricature grotesque, sa mission en doute, l’Origine et la formation de l’Islam contées d’une façon erronée. Un tel livre enseigné à des enfants musulmans, dans les écoles publiques de ce pays à 90% musulman, me paraît maladroit pour ne pas dire dangereux parce que ceci dénote un mépris et constitue une provocation à la population musulmane.

L’esprit de ces leçons sur l’Islam tend à la contestation du sérieux de notre religion et pire que cela, à détourner notre jeunesse de la religion de leurs pères. C’est pourquoi après chaque cours relatant l’Islam un serment de révolte se forme dans l’esprit des élèves musulmans et la discussion qui s’en suit avec les non musulmans dans ce sujet peut devenir très dangereuse à la longue, à moins que vous y remédiez immédiatement. Je ne manquerai pas de vous dire que certains Pères Musulmans informés des faits par leurs enfants, envisagent d’organiser dans les limites de LOI, une organisation de protestation.

Je crois Monsieur le Ministre, qu’à l’heure où nous sommes notre pays a plus besoin d’ordre et de paix, pour permettre à sa population de vivre et travailler dans le calme et la sécurité, et que tout élément, tout fait de nature à créer une organisation y est à écarter. Dans ce pays qui compte plus de 90% de musulmans, l’Islam a droit au respect, respect de la part de tous les habitants, respect de la part de toute autorité, respect enfin de la part de son Président auquel la population toute entière accorde sa confiance. Je vous demande donc, Monsieur le Ministre, au nom de tous les musulmans et à mon nom personnel de bien vouloir faire retirer des Ecoles Sénégalaises, tant publiques que privées, l’enseignement de ce livre et en même temps proposer à Monsieur le Chef de l’Etat l’interdiction de la circulation sur le territoire national.

Pour éviter la répétition de pareilles choses, je vous demande Monsieur le Ministre de bien vouloir veiller à ce que les textes enseignés sur l’Islam dans les écoles soient contrôlés au préalable. La constitution Sénégalaise fait de notre pays un Etat laïque.

Autant donc il n’est permis dans ses écoles publiques de faire de la propagande pour une religion née, autant il doit être interdit d’y enseigner quoi qui soit de nature à dénigrer, défigurer ou être contre la véracité de telle autre religion. Je vous prie de croire Monsieur le Ministre que mon intervention n’est pas un parti pris, mais la restauration d’une paix, d’un calme, d’une cohabitation dans la compréhension dont notre pays a tant besoin.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération.

Top 10 de l'info

Haut