Institutions

Affaires 94 milliards: vers la levée de l’immunité parlementaire de l’encombrant Ousmane Sonko

Ousmane Sonko assemblée nationale
Ousmane Sonko prenant la parole à l’hémicycle

Les députés sénégalais vont, une nouvelle fois, lever l’immunité parlementaire d’un de leur collègue. Cette fois, c’est l’opposant et ancien candidat à la présidentielle Ousmane Sonko qui est dans le viseur du régime de Macky Sall.

En effet, une demande de levée d’immunité parlementaire du député Ousmane est en vue notamment dans l’affaire dite des 94 millards. Le leader de Pastef-Les Patriotes est poursuivi pour diffamation par Mamour Diallo dans l’affaire des 94 milliards.

Selon nos informations, le procureur de la République va adresser une correspondance au président de la Cour d’Appel de Dakar afin d’entamer la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Sonko. Ce, pour donner suite à la plainte de l’ex-Directeur des Domaines.

Aussi apprend-on, le juge Demba Kandj va incessamment saisir le président de l’Assemblée nationale, via le ministre de la Justice et garde des Sceaux, pour le respect du parallélisme des formes.

Ensuite, il appartiendra à Moustapha Niasse d’informer le bureau du Parlement qui décidera de la suite à donner à cette affaire qui est encore très loin de connaitre son épilogue.

Depuis son arrivée aux affaires, Macky Sall s’est illustré dans des combats politiques sans merci pour réduire au néant ses adversaires. Au lieu que la démocratie prime, le régime en place fait dans la liquidation politique.

Dans cette logique, Macky Sall a réussi de lever l’immunité parlementaire de Barthelemy Dias en novembre 2016. Un an après, le 25 novembre 2017, celle de Khalifa Sall a été levée par ses députés. Cette même machine est mise en branle contre un autre adversaire pas des moindres, Ousmane Sonko leader de Pastef-Les Patriotes et ancien candidat à la Présidentielle de 2019.

Top 10 de l'info

Haut