International

Terrorisme: les États Unis annoncent la mort du chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi

Terrorisme: les États Unis annoncent la mort du chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi
Le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi

A la tête du groupe djihadiste depuis 2010, l’Irakien Abou Bakr al-Baghdadi s’était proclamé calife de l’Etat islamique le 29 juin 2014, avons nous appris.

Le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, est mort au cours d’une opération militaire des Etats-Unis en Syrie, a déclaré le président américain Donald Trump ce dimanche.

« Les Etats-Unis l’ont pourchassé pendant des années, il était notre priorité nationale », a expliqué Donald Trump. Aucun militaire américain « n’a été tué » durant l’opération, a-t-il précisé. Abou Bakr al-Baghdadi s’est suicidé avec une ceinture explosive, ainsi que ses enfants.

Peu avant cette annonce, Donald Trump avait publié un message sybillin sur Twitter. « Quelque chose d’énorme vient de se passer ! », avait-il écrit. Cette opération militaire américaine est la plus importante visant un haut responsable djihadiste depuis la mort, le 2 mai 2011, d’Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaïda tué par les forces spéciales américaines à Abbottabad au Pakistan.

Ce développement intervient dans une période d’intense activité militaire dans le nord de la Syrie. Le régime syrien et son allié russe ont accéléré le déploiement de leurs troupes à la frontière syro-turque, tandis que les Américains annonçaient l’envoi de renforts militaires dans une zone pétrolière plus à l’est sous contrôle kurde.

Unique apparition publique en 2014

Abou Bakr al-Baghdadi n’avait plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre 2016, après le début de l’offensive irakienne pour reprendre Mossoul dans lequel il exhortait ses hommes à lutter jusqu’au martyre. C’est à Mossoul que le chef de l’EI a fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri.

En turban et habit noirs, barbe grisonnante, il avait alors appelé tous les musulmans à lui prêter allégeance après avoir été désigné à la tête du califat proclamé par son groupe sur les vastes territoires conquis en Irak et en Syrie voisine.

Il créé un groupe jihadiste lors de l’invasion américaine de l’Irak

De son vrai nom Ibrahim Awad al-Badri, le chef de l’EI serait né en 1971 dans une famille pauvre de la région de Bagdad. Passionné de football, il a échoué à devenir avocat puis militaire avant d’étudier la théologie. C’est lors de l’invasion américaine de l’Irak en 2003 qu’il créé un groupuscule jihadiste sans grand rayonnement avant d’être arrêté et emprisonné dans la gigantesque prison de Bucca.

Daech, le groupe djihadiste sunnite État islamique

Le chef de Daech Abou Bakr al-Baghdadi présumé mort après un raid américain
Crimes contre l’humanité : une enquête inédite lancée contre un djihadiste français

TikTok retire des vidéos de propagande de Daech et supprime dix comptes
Libéré faute de preuves, il rejoint un groupe de guérilla sunnite sous tutelle d’Al-Qaïda et en prend la tête quelques années plus tard. Profitant du chaos de la guerre civile, ses combattants s’installent en Syrie en 2013 avant une offensive fulgurante en Irak. Le groupe, rebaptisé Etat islamique, supplante Al-Qaïda, tandis que ses succès militaires initiaux et sa propagande soigneusement réalisée attirent des milliers de partisans du monde entier.

Top 10 de l'info

Haut