Politique

Le frère de Macky n’a pas abdiqué: Aliou Sall cherche réhabilitation…et redémarre sa machine pour 2024

Accusé de corruption, Aliou Sall a refusé de démissionner
Aliou Sall

Emmuré dans un mutisme presque forcé depuis quelque temps, Aliou Sall ne renonce pas pour autant à ses ambitions politiques. Au moment où le Sénégal est secoué par un nauséabond débat autour de la possibilité ou non d’un troisième mandat du Président Macky Sall, son frère, accusé d’avoir trempé dans des scandales touchant le pétrole sénégalais, cherche réhabilitation.

Un homme politique, c’est d’abord et avant tout une question d’image. Ce qui fait que l’opinion que les gens, donc les électeurs, ont de l’homme politique compte plus que tout. Traité de «plus grand voleur de l’histoire du Sénégal», l’accusation est trop forte pour être dépassée si facilement. En illustre le fameux «Sunu 400.000» mais également le nombre exorbitant de posts et commentaires le dénigrant sur les réseaux sociaux, Aliou Sall avait presque tout perdu en tant qu’homme politique.

Mis en cause dans l’Affaire Petro-Tim, relancée début juin par une enquête de la BBC, qui le soupçonne d’avoir touché un pot-de-vin dans l’attribution de deux blocs gaziers, Aliou Sall a démissionné le 24 juin dernier de son poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).

COMMENT ALIOU SALL PRÉPARE SON «COME-BACK»

Depuis lors, le maire de la ville de Guédiawaye s’était emmuré dans une silence forcé, recommandé par les circonstances. Il ne pouvait toutefois pas se permettre de ne rien faire. D’autant qu’on lui prête des ambitions présidentielles. Il fallait régir afin de sortir de la situation inconfortable dans laquelle il est depuis. C’est d’ailleurs ce qu’il est en train de faire, aidé en cela par certains responsables politiques du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr).

En effet, nous tenons de source sûre que Aliou Sall prépare activement son «grand» retour sur la scène politique. Le jeune frère du président de la République a d’ailleurs engagé ce qu’il convient d’appeler la première phase de son «come-back». Et comme on peut s’en douter, il s’agit d’abord de redorer son image, complétement ternie par l’affaire Petro-Tim. A ce dessein, le président de l’Association de maires du Sénégal enchaine les rencontres avec ceux qu’on appelle les influenceurs du web.

L’influence web est un thème de plus en plus associé à l’e-réputation. Un influenceur du web est donc une personne qui a le pouvoir d’agir sur une autre. Un influenceur peut se voir octroyer ce pouvoir pour 2 raisons : soit c’est un expert dans son domaine, soit il a une certaine notoriété. Il peut également combiner ces 2 éléments. Mais, en tous les cas, l’influenceur est très suivi et ses posts et commentaires font presque office de sources officielles. L’influence web est depuis quelque années une part importante de la communication politique.

«IL M’A FAIT PART DE SES AMBITIONS POUR LE SÉNÉGAL»

C’est alors conscient de cela et sans doute se disant que ce qui a détruit sa réputation doit pouvoir lui fournir une réhabilitation, que Aliou Sall a décidé de s’allier à ses plus grands détracteurs d’hier. En effet, selon notre source, le maire de Guédiawaye enchaine les rencontres avec des jeunes influenceurs du web dont certains ont été parmi les plus sévères envers sa personne lors de l’épisode Petro-Tim. Des rencontres en présence de certains responsables de l’Arp proches d’Aliou Sall et qui ont été chargés de «démarcher» les jeunes influenceurs critiques envers le «boss» afin d’arrondir les angles et tenter de les amener dans son camp.

Déjà des jeunes influenceurs de Dakar et de Kaolack ont été reçus séparément par Aliou Sall. Selon notre source, au cours des discussions, l’ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a annoncé à ses hôtes sa volonté de briguer la magistrature suprême. «Il m’a fait part de ses ambitions pour le Sénégal. Et pour cela, il a la volonté de réunir autour de lui des jeunes leaders (des influenceurs, ndlr)», nous souffle une source qui reconnait avoir vu «une personne joviale et taquine».

Avec Les Échos 

Top 10 de l'info

Haut