Kaolack

Gamou Médina Baye : les commerçants se frottent déjà les mains

Gamou Médina Baye : les commerçants se frottent déjà les mains
des commercants à médina baye

A 3 jours du Gamou international de Médina Baye, les commerçants de livres saints (Coran, khassaïdes…), chapelets, tapis de prière, bonnets…, se frottent les mains. Dans les rues de la cité religieuse, les vendeurs d’articles de Coran, de Hadiths, nattes, tissus entres autres squattent les entrées de la grande mosquée, le lieu de forte affluence. D’habitude, les taux de vente explosent au grand bonheur de ses vendeurs.

Retrouvé à coté du esplanade de la grande mosquée, Cheikh Thiam soutient que les affaires marchent à merveille « Bon on peut gagner entre 10 à 15 000 Fcfa par jour. En dehors du Gamou, c’est difficile même de rentrer avec 2000 ».

Des propos corroborés par beaucoup d’autres vendeurs, c’est le cas de Aziz Niass, lui qui étale les produits à l’entrée de la grande mosquée, comme Cheikh Thiam se frotte les mains « Je peux gagner entre 5000 et 10000 Fcfa par jour et en dehors des dépenses, tu vois,  seul le Gamou procure un tel gain », explique t-il.

Même son de cloche pour Iba Nazir Thiam; : »En cette période de Gamou, le commerce marche bien alhamdoulilah. J’aurais aimé qu’il y ait Gamou tous les deux mois… », a t-il dit avec un grand sourire.

« Je viens un mois avant et je rentre un mois après. C’est l’occasion pour moi d’écouler plus de marchandises », renchérit Fatou Thiam, vendeuse de tissus.

Le Gamou international de Médina Baye qui reçoit chaque année des milliers de fidèles venant divers coins du monde, est une occasion en or pour ses commerçants d’écouler facilement leurs produits.

Top 10 de l'info

Haut