Economie

Thiomby : 200 femmes formées aux techniques de transformation des produits locaux

Thiomby : 200 femmes formées aux techniques de transformation des produits locaux
formation de 200 femmes de thiomby

Le Fonds de financement pour la formation professionnelle et technique (3FPT) en partenariat avec la mairie de Thiomby, ont bouclé hier mercredi avec deux cents (200) femmes de ladite commune, une session de formation de 12 jours sur les techniques de transformation des produits locaux.

Une formation qui a été sanctionnée par une cérémonie de remise d’attestations suivie d’une exposition du travail des femmes. Ces dernières ont été formées sur les techniques de savonnerie et de javellisation et de transformation des fruits et légumes.

 »Les femmes de Thiomby ont aujourd’hui bénéficié de douze modules de formation grâce au 3FPT. La matière première est là, ce qui restait véritablement c’était la formation. Et le 3FPT nous a permis d’approprier de cette formation pour que nos femmes puissent enfin être former et être autonome en matière des produits locaux », a déclaré Mamadou Diouf, adjoint au maire de Thiomby.

Grâce à cette formation, les femmes de la commune de Thiomby sont aujourd’hui autonomes en matière des produits locaux. « Ces formations sont très importantes pour nos femmes qui peuvent aujourd’hui produire des jus avec des produits locaux à savoir le bissap, le tamarin, le nebeday et le pain de singe », a ajouté l’adjoint au maire de Thiomby.

Selon le représentant du 3fpt, Cheikh Sané, « ces formations contribuent à la promotion des ressources humaines. Elles sont extrêmement importantes dès l’instant qu’elles permettent à la population particulièrement aux femmes d’être outillées et d’avoir des capacités qui leur permettront de pouvoir mener des activités génératrices de revenus ».

Il a ainsi invité les bénéficiaires à démultiplier cette formation et créer des petites unités de production locale pour booster le développement de leur localité.

 »Nous pouvons maintenant transformer nos produits et les vendre. Nous pouvons maintenant mener des activités génératrices de revenus et booster notre économie », s’est réjoui Mariétou Sy, une des bénéficiaires de ses formations.

 

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut