Après le sabre d’El Hadji Omar: une nouvelle demande de la famille Tall sur la table de Macky
La France devra vite trouver d’autres objets avec lesquelles meublés ses nombreux musé. En tout cas au Sénégal après le restitution du sabre d’El Hadji Omar Foutiwou Tall par la France, la famille Tall réclame les autres objets de l’homme de Dieu.
Cette arme dont la fabrication remonte au 19e siècle a été remise à ses propriétaires légitimes qui devront cependant la concéder au Musée des civilisations noires, eu égard à ce qu’elle représente.
C’est un sabre fait de fer, de laiton, de cuivre et de bois. Long de 0,84 m et large de 0,08 m, le sabre a une épaisseur de 0,02m. Quant au fourreau qui l’accompagne, il mesure 0,69 m, alors que sa largeur est de l’ordre de 0,04 m. Son épaisseur tourne autour de 0,03 m, selon ce que ses conservateurs ont voulu bien communiquer à la presse. Le poids de l’arme affiche 0,780 kg.
Avant sa restitution au Sénégal, il y a de cela plus d’un an avant la cérémonie officielle aujourd’hui, le sabre d’El Hadji Omar Foutiyou Tall était conservé au Musée de l’armée des invalides à Paris, selon Asfiyahi. La France garde encore d’autres objets de Cheikh Omar Tall : une peau de prière, des photos entre autres, a laissé entendre le porte-parole de la famille. À l’instar du sabre, leur rapatriement est réclamé.