Finale CNP Thiomby : Asc Thiossane remporte le trophée du maire Alexandre Ngom
Asc Thiossane a remporté la finale du championnat national populaire (CNP) doté du trophée du maire de Thiomby (département de Kaolack) Alexandre Ngom de l’édition 2019 en battant son adversaire Case de Bouthie (3 – 0), ce samedi 24 novembre 2019.
Cette fête de la jeunesse de Thiomby était l’occasion pour le président de la zone 7 c, Ousmane Fall de saluer les efforts fournies par « le maire de la jeunesse » Alexandre Ngom pour les jeunes de la commune, tout en rappelant leurs vieilles doléances : un stade municipal et l’augmentation de la subvention allouée aux Asc. Ces dernières ont obtenue des réponses satisfaisantes.
« Nous avons eu une promesse ferme du directeur général d’Agetip que nous avons pas cessé de relancer lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et les maires qui s’est passé au Cciad et qui m’a promis qu’il va venir au moins commencer l’un de ses chantiers là (hôtel de ville, complexe multifonctionnel) et le stade. Il s’est engagé à commencer les travaux », a dis le maire.
Alexandre Ngom de poursuivre, « Pour les subventions, au moment où on prenait la mairie, la subvention des Asc était inférieur à 300 mille, donc nous l’avons porté à 2 millions dont le million c’était pour acheter des équipements. Finalement, devant la maigreur des ressources de la commune, nous avons finalement dédié tous les 2 millions aux Asc donc c’est comme si nous avons augmenté la subventions et nous avons pris sur nous, acheter les équipements et d’appuyer la zone en ce qui concerne l’organisation des navétanes. Si nous prenons aussi l’ensemble des appuis parallèles que nous faisons directement aux Asc pour qu’ils puissent avoir des licences, organiser leur propre journée, préparer leur finale… si vous faites la somme là, je pense qu’on sera peut être à 4 ou plus de 4 millions… », a t-il fait savoir.
Rappelons que c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la jeunesse de Thiomby a répondu présent à la finale du CNP 2019. Les autorités administratives et communales ont aussi rehaussé de leur présence dans cette manifestation tant attendue par les populations.
En levée de rideau, les cadets de l’Asc Avenir de Keur Coumba Daga ont battu ceux de l’Asc Gamboul Thiong par tirs au but (5 à 4).